Ce jeudi 6 novembre, une trentaine de voyageurs enthousiastes, membres du Trémini’s club et quelques uns des clubs voisins se sont levés tôt pour effectuer un voyage au pays de Vinay, berceau de la culture de la noix ! Automne oblige !
A 10h, première halte : le grand séchoir de Vinay pour une intéressante visite guidée “Au pays de la noix de Grenoble”.
En réalité trois variétés pour cette appellation d’origine protégée(AOC dès 1938): Franquette, Mayette et Parisienne.
L’exposition permanente présente toutes les facettes de la noix et de son patrimoine, sans oublier une extraordinaire collection de noix du monde entier ! Puis après une délicieuse dégustation salée et sucrée et quelques achats gourmands, le groupe se dirige à Tullins pour déjeuner à l’Auberge gastronomique de Malatras où ils sont accueillis par Brigitte et Vincent dans une jolie salle où pétille un bon feu de bois.
Les convives font honneur aux excellents plats raffinés dans une bonne ambiance festive et animée. Mais la journée ne s’arrête pas là car ils sont attendus à la distillerie Meunier à Saint Quentin sur Isère, spécialisée depuis 1809 dans la distillation de plantes, et notamment du Génépi à l’arôme étrange et particulièrement stimulant.
Au programme de cette visite guidée, parfumée d’odeurs enivrantes de plantes de montagnes et de senteurs fruitées : Petit historique du Dauphiné , “De la famille Meunier à aujourd’hui”, les secrets de fabrication des liqueurs : des plantes… à la distillation avec l’Alambic, jusqu’à la bouteille et pour finir une dégustation animée et les traditionnels achats. Mais il est temps de reprendre le chemin du retour à Tréminis. Tous sont satisfaits de cette agréable journée conviviale.
Prochain voyage pour ce club dynamique : Le jeudi 4 décembre pour le festival international des films de montagne à Autrans en covoiturage cette fois !