“Bois d’ici”: la scierie Bourdériat entreprise pilote

bois d'ici 1

La scierie Bourdériat située à St-Nicolas-de-Macherin, est entreprise pilote dans la démarche “Bois d’ici”. Il était donc tout à fait judicieux que les signataires de la charte la visitent avant de se rendre à la maison du pays voironnais pour parapher leurs engagements.

Jacques et Jean Bourdériat occupent la moitié de leur activité dans le bois énergie. Ils produisent une centaine de stères. Celles-ci à base de hêtre, chêne, charme et frêne sont confectionnées à 50% de bois local et à 50% de bois en provenance du Doubs et du Jura.


bois d'ici 5
Les grumes sont transformées en bois d'oeuvre, les sous produits partent en bûches ou plaquettes.


Les frères Bourdériat souhaitent vivement développer l’approvisionnement en bois local: ” Voilà pourquoi nous avons adhéré à la démarche Bois d’ici.”

bois d'ici 3

50% de l’activité de la scierie sont consacrés au bois énergie. Le reste du temps étant réservé à l’exploitation et à la valorisation des grumes.


bois d'ici 7
Le bois est livré en vrac ou sur palette chez le client, dans un rayon de 10 km

Au cours de la visite, on apprendra que l’entreprise cherche des propriétaires et des communes  du territoire voironnais qui pourraient les approvisionner en bois; qu’une campagne d’information devrait être mise en place pour couper le cou aux idées reçues telles que couper du bois massacre la forêt; que lors du travail en forêt, justement, l’entreprise applique un code de bonne conduite; qu’il faudrait faciliter les accès aux parcelles, augmenter les places de dépôt; que “l’on est obligé de coller au marché, on vend donc la stère 60 euros  mais il faudrait qu’on la vende 10 euros de plus….”


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page