Promotion des produits laitiers: Bruxelles à l’aide

cniel
(photo CNIEL)

La Commission européenne a approuvé 13 programmes dans 11 États membres dont la France, destinés à encourager la consommation de lait et de produits laitiers dans l’Union européenne. Les programmes sélectionnés, d’une durée de trois ans, sont dotés d’un budget total de 35,8 millions €, dont 17,9 millions € sont financés par l’UE.

Ces programmes s’inscrivent dans l’ensemble de mesures proposées par la Commission en juillet 2009, au vu de la situation de marché difficile du secteur laitier. La Commission s’est engagée à adopter une série supplémentaire de programmes de promotion des produits laitiers sur le marché intérieur.

“Je me réjouis de constater que la situation du marché laitier s’est améliorée depuis l’été dernier, et ce en grande partie grâce aux mesures que nous avons introduites”, a déclaré Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural.

Et d’ajouter: “J’espère que ces programmes de promotion supplémentaires soutiendront cette amélioration. Toutefois, je pense qu’il est également important de faire tout notre possible pour promouvoir les produits laitiers en général, car ils font partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée.”

En vertu du règlement relatif à des actions d’information et de promotion en faveur des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers, l’UE peut financer ces mesures jusqu’à concurrence de 50 %. Le financement est complété par les organisations professionnelles ou interprofessionnelles à l’origine des mesures et/ou par les États membres concernés.

Une série de programmes de promotion des produits laitiers sur le marché intérieur a été proposée en juillet 2009. Les organisations professionnelles agricoles ont alors été invitées à présenter, avant le 15 octobre 2009, leurs programmes aux États membres, afin que ceux-ci les transmettent à la Commission pour la fin octobre. La Commission a désormais sélectionné les programmes admissibles au bénéfice de l’aide. Ceux proposés par le CNIEL (Centre interprofessionnel national de l’économie laitière)  en font partie.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page