Forte mobilisation des producteurs de lait indépendants isérois

L’Association des Producteurs de Lait Indépendants de l’Isère s’est réunie à Colombe ce mardi 23 février.

Cette organisation est en pleine structuration, adhérente à l’EMB (Européan Milk board), elle est présidée aplipar Xavier Taloud sur le département de l’Isère.

Pas moins de 250 à 300 participants se sont rassemblés dans le gymnase de  Colombe afin d’échanger et surtout de s’informer auprès du représentant national de l’APLI Pascal Massol.

Chacun a remarqué la présence de Charles Galvin (Conseiller Général) très attentif à la problématique que rencontrent les producteurs laitiers en France et en Europe actuellement.

Cette association a pour but initial de rassembler les producteurs et de défendre leur production. L’APLI existe dans bon nombre de départements français, l’Ain et l’Isère sont d’ores et déjà opérationnels, le Rhône et la Loire sont sur le point d’aboutir.

Tout revoir!

Les propos du représentant national sont très durs : « Si notre volonté est de parvenir à une agriculture durable et rurale, il faudra tout revoir, l’étendue des dégâts est énorme, le système vieux de 30 ans… » Les débats s’orienteront vite sur les commentaires des diverses entrevues sollicitées par l’APLI. Ceci auprès de différents « hauts responsables » ayant, selon l’analyse des protagonistes, mis à mal un système qu’il est grand temps d’aller fouiller pour en extraire les fausses informations et faire remonter au Ministère la réalité d’une situation périlleuse.

L’invitation à se mobiliser et à s’organiser est lancée, les malversations sont nombreuses, les opérations de sensibilisation vont croissantes, un appel ferme et déterminé est donc proposé aux producteurs présents dans la salle. Leur engagement est non seulement nécessaire mais primordial pour la survie de la filière Lait.

L’APLI –EMB rassemble aujourd’hui environ 45% des producteurs en Europe, 30% en France, mais ce chiffre reste à valider. L’APLI « Une force en mouvement… »

Pour plus de renseignements : www.apli-nationale.org

Thierry Devaux

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page