La biodiversité entre les lignes

logobiodiversiteCréé en 2005 par la MNEI, le prix du livre Environnement 2010 a été lancé  aujourd’hui à Grenoble, dans les locaux de la librairie Decitre, partenaire de l’événement. Sept ouvrages sont en lice pour cette 6e édition, sélectionnés autour d’un thème commun, celui de la biodiversité, comme l’a précisé Etienne Spanjaard, vice-président de la MNEI et membre du jury. Une édition qui, forte de sa notoriété grandissante, prend  une dimension régionale et  accroît le nombre de ses partenaires.

Le jury, qui se compose de onze personnes (1) a deux mois pour se faire une opinion sur ces sept ouvrages qui sont, dans un ordre aléatoire :

–       Résistants pour la Terre de Sébastien Viaud et Anne Gouyon, ed.Viatoo

–       Humanité et biodiversité manifeste pour une nouvelle alliance, collectif d’auteurs, ed.Ligue ROC-Descartes et Cie

–       Biodiversité, l’avenir du vivant de Patrick Blandin, ed.Albin Michel

–       L’abeille, sentinelle de l’environnement d’Henri Clément, ed.Alternatives

–       Les montagnes de Balé, une richesse insoupçonnable au cœur de l’Ethiopie

–       Le grand roman de la vie d’Yves Paccalet, ed.J.C.Lattès

–       Les dons précieux de la nature de Jean-Marie Pelt, ed.Fayard

Mais cet événement conçu dès le départ, à la médiathèque de la MNEI (riche aujourd’hui de 12 000 ouvrages), comme un moyen « de sensibiliser les lecteurs à l’écologie citoyenne » fait une place toute particulière au public. Pour la deuxième fois, le public est en effet invité à donner son avis, à faire part de ses « coups de cœur ». Les lecteurs peuvent voter jusqu’au 29 mai grâce à un bulletin disponible sur internet (www. mnei.fr) et chez les partenaires de l’opération (2) où des urnes seront installées.

prix livre mnei

………………………………………….

(1) Les membres du jury 2010 : Eric Blanc, directeur du magasin Botanic Montbonnot, Simone Chabroud, directrice de la Maison rhodanienne de l’Environnement, Jean-Pierre Espasa, chargé de la mission documentaire de la Maison rhodanienne de l’environnement, Lionel Lardic, éducateur nature environnement Frapna Isère, Mathieu Lartaud, libraire chez Decitre, Steve Le Briquir, animateur LPO Isère, Alain Rougier, directeur MNEI, Etienne Spanjaard, vice-président MNEI, Sylvie Vanpeene, ingénieur Cemagref, Carole Wassler, adhérente médiathèque MNEI, Joëlle Weber, adhérente médiathèque MNEI.

(2) La MNEI (Grenoble), les librairies Decitre (Grenoble, Lyon, Ecully, Saint-Genis-Laval, Annecy, Chambéry), la bibliothèque Le verbe être (La Tronche), le Cemagref (Saint-Martin-d’Hères), la Scop Alma (Saint-Martin-d’Hères), GEG (Grenoble) et la Maison rhodanienne de l’Environnement (Lyon).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page