La coopération entre les éleveurs du Maroc oriental et ceux de notre département se poursuit, se renforce même. Voila pourquoi une visite de travail, au Maroc, organisé par la fédération des alpages de l’Isère et l’association pastoralismes du monde vient de se dérouler. Afin de mieux répondre aux attentes des éleveurs marocains, qui souhaitent se lancer dans la diversification à travers le tourisme rural, Bruno Bernabé, directeur des Gîtes de France Isère faisait partie de la délégation emmenée par Yves Raffin.
Cette visite d’une semaine au Maroc Oriental avait un programme bien chargé. En voici les grandes lignes:
– Faire le point sur l’opération Lichen et voir comment la pérenniser
– Cerner les attentes des éleveurs du Maroc Oriental dans le domaine du développement du tourisme rural
– Faire le point sur l’éventuelle possibilité de partenariat entre l’espace Belledonne et les Monts Benni-Snassen
– Répondre aux attentes, des élus et des éleveurs en matière de gestion de l’eau sur un secteur bien précis, autour de la ville de Ain Beni Mathar.
– Visite du salon international agricole de Meknes.
– S’informer de l’avancement du dossier festival international du film pastoralismes et grands espaces qui se déroulera en octobre et qui aura comme invité d’honneur le Maroc.
Bachir Labied, à gauche et Abderrahmane Mejdoubi, à droite, éleveurs ovins exposent à Yves Raffin et Bruno Bernabé les raisons pour lesquelles ils sont favorables à la mise en place d’un tourisme rural, raisonné, sur le territoire du Maroc Oriental.
Sillon38.com, présent tout au long de ce voyage, vous propose à travers une série d’articles de revivre les temps forts de cette visite qui a scellé davantage les liens qui unissent le Maroc Oriental et le département de l’Isère.