La journée de la forêt communale de l’Unité Territoriale (UT) du Vercors s’est déroulée dernièrement à Méaudre à l’initiative de l’Association des communes forestières de l’Isère en partenariat avec l’ONF.

Cette journée de formation (qui s’est déroulée le 21 mai) suit une décision nationale visant à coordonner sur le terrain et par UT, des réunions permettant aux élus des communes et aux personnels de l’Office National des Forêts de se rencontrer afin de dresser un bilan de la gestion forestière. Le président de l’Association Guy Charron rappelle d’ailleurs que : « ces rencontres constituent un axe majeur de la coopération entre l’Office National des Forêts et les communes forestières. ».
Les atouts de l’exploitation en régie
De par son mode d’exploitation et de commercialisation des bois exemplaires, la commune de Méaudre s’est trouvée être idéale pour former les élus de l’UT du Vercors au thème du classement des bois en forêt. Cette importante commune forestière vendant 6.000 à 8.000 m³ de bois résineux par an, exploite certaines de ces parcelles en régie.
À la différence d’une coupe classique vendue sur pied à un exploitant scieur qui se charge de l’exploitation, la régie permet à la commune d’être maître d’œuvre de l’exploitation et de contractualiser directement avec une entreprise de bûcherons-débardeurs.
À ce propos, Patrick Gaillard, adjoint à Méaudre a démontré les mérites de l’exploitation en régie grâce à laquelle : « on obtient une exploitation de qualité et créatrice d’emplois locaux puisqu’elle permet de contractualiser pluriannuellement avec des exploitants forestiers locaux qui effectuent un travail en forêt conforme aux attentes de notre commune. »
Ces bois exploités en régie sont ensuite cubés et classés par les agents de l’Office National des Forêts qui effectuent un tri rigoureux des grumes, dont les élus ont pu comprendre les rouages. Ce classement visuel repose en fait, sur une classification de A à D.
-Le classement A est très rare en zone de montagne car il correspond à une grume avec de très petits nœuds.
-Le classement B correspond à de la charpente choisie vendue jusqu’à 80 euros/m³ pour de l’épicéa déposé en bord de route.
-Le classement C correspond à de la charpente standard
– Le classement D correspond à de la palette et du coffrage.
Enfin le bois à valeur commerciale nulle (sur-bille, bois rouges, pourris…) est destiné au bois-énergie afin d’alimenter les chaufferies publiques des communes d’Autrans et de Méaudre disposant d’un hangar de stockage en commun.
Une fois le classement réalisé, les bois sont déposés en bord de route dans l’attente que le scieur ayant signé un contrat d’approvisionnement avec la commune, vienne les récupérer. Pour la commune de Méaudre : « Même si la préparation du bois façonné entraîne des frais, elle permet de mieux connaître la qualité des bois et donc de mieux savoir ce que l’on vend et de mieux le valoriser. Cette organisation apporte aussi une plus value aux coupes de bois d’œuvre en valorisant des bois à valeur commerciale nulle.»
Après une première partie sur le terrain fortement appréciée par les élus, la formation s’est poursuivie en Mairie de Méaudre et a permis de soulever des discussions entre élus, agents ONF et conseillers des associations de communes forestières autour des modes de ventes des bois ainsi que de la gestion forestière sur le Vercors.
Olivier Chirpaz
…………………………………………………………………
D’autres journées de formation organisées par l’Association des Communes Forestières de l’Isère devraient avoir lieu à l’automne prochain notamment sur le territoire du Grésivaudan.

