Colloque: la forêt et le bois, patrimoine isérois

Au cours du colloque  » la forêt et le bois, patrimoine isérois qui se déroulera ce mercredi 10 novembre, à partir de 14 heures, à la maison du tourisme à Grenoble, la filière bois sous toutes ses facettes sera passée en revue. Les débats porteront bien entendu sur le bien fondé d’utiliser le bois, local de préférence.

Pendant très longtemps, si ce n’est depuis toujours, le bois a servi à l’homme pour bâtir son habitat. L’homme de l’art, charpentier ou menuisier, façonnait à la demande, une matière brute issue de l’exploitation forestière et du sciage.
Tirant profit des avancées technologiques, le sciage s’est mécanisé, optimisé. Des façonnages se sont imposés comme le séchage ou le calibrage. Des produits dérivés sont apparus, panneaux de contreplaqué, panneaux de particules ou de fibres ou encore le lamellé collé, le bois abouté, les carrelets collés.
Les techniques de calcul et de mise en oeuvre se sont adaptées aux exigences et l’évolution du monde de la construction, optimisant ou rationalisant l’emploi du bois encore très souvent dans une dimension d’utilisation traditionnelle.


Aujourd’hui, nous assistons à une véritable mutation de la perception et de l’utilisation du matériau bois. Dans une réelle dynamique, les professionnels de la construction et du bois redécouvrent un matériau, une matière première, une façon de construire et une façon de concevoir, et proposent un habitat et des constructions performantes au regard des contraintes actuelles.


A côté des métiers respectant le geste de la tradition et façonnant, à la demande, une matière première ou ses dérivés, se développe une industrie de production de composants à base de bois répondant à une fonctionnalité bien précise dans les contraintes techniques et financières du monde du bâtiment : des composants constructifs très variés (« profil bois », éléments lamellés collés ou reconstitués, charpente taillée ou industrialisée, éléments de vêture et de façade, menuiserie), mais aussi une très grande variété de produits de menuiserie et d’aménagement intérieur.
Cette production nouvelle, l’évolution des techniques de calcul et de conception, la modernisation des moyens mis en oeuvre; apportent aujourd’hui une réponse performante et moderne aux concepteurs et maîtres d’ouvrages confrontés aux exigences qualitatives et environnementales du monde moderne.

La filière bois en Isère, c’est :

colloque

+ de 250 000 hectares de forêts en Isère, soit 34 % du département
42 millions de m3 de bois sur pied
240 communes forestières (près d’une commune sur deux)
10 000 emplois liés à l’activité bois
3 000 entreprises
440 000 m3 de bois récoltés chaque année


Le bois moderne forcément moderne

Si le bois n’existait pas, il faudrait inventer un matériau solide, léger, durable, facilement usinable, et, après utilisation, biodégradable. Il faudrait inventer le bois! Et réinventer ses dérivés, tellement présents dans nos aménagements intérieurs.

Le bois confort d’habitation

La chaleur du bois, son réconfort naturel « cocoonent » les intérieurs: la construction en bois respire véritablement, tamponne l’humidité, tout en présentant de hautes performances d’isolation thermique, estivale, hivernale et phonique.

Le bois, un investissement durable

Un matériau éternel, une conception réfléchie et une exécution soignée garantissant aux constructions en bois une longévité sur plusieurs générations.

Le bois, un coût d’utilisation et de fonctionnement modique

Le bois en structure nécessite aucun entretien mais une conception initiale qui assure sa ventilation donc sa pérennité. En intérieur, la constance de la température immortalise un aménagement bois.
En extérieur, le choix d’une essence adaptée ou d’un entretien au pinceau s’impose. Sur le plan énergétique, les performances isolantes des structures bois diminuent considérablement les dépenses.

Les constructions en bois : sécurisantes et sécurisées

Il n’y a pas plus d’incendie dans une maison en bois que dans toute autre maison. Certes, le bois brûle comme beaucoup de matériau. Mais, sa combustion est très lente par rapport aux autres matériaux qui perdent leur capacité structurelle beaucoup plus vite. Et, elle ne dégage pas de gaz nocifs.
Quant aux insectes et aux champignons, ils s’attaquent au bois lorsqu’il n’est pas sec, dans les conditions précises de température et d’aération. Une habitation bien conçue et ventilée est à l’abri de ces attaques.

Le bois : un coût compétitif

Rapidité d’exécution et préfabrication induisent des coûts de fabrication équivalents aux autres modes de construction, excepté en situation « hors normes » (terrain en pente, sol incertain, antiséisme, etc…) où le surcoût de cette exigence est généralement moindre pour la construction bois, très souple architecturalement et plus légère. Mais, comme pour le bois comme pour le verre, l’acier ou le béton, la qualité a un prix !

Le bois : une matière première abondante et renouvelable

Le bois est la seule matière première renouvelable utilisée dans le bâtiment. De plus, elle est abondante. En Isère, le prélèvement de bois représente moins de 50 % de l’accroissement naturel des forêts. Ce prélèvement qui pourrait être plus important est essentiel pour assurer l’entretien de nos forêts, leur maintien en situation physiologique dynamique, pour empêcher le vieillissement. Utiliser le bois est une évidence, une nécessité écologique.

D’autres raisons de choisir le bois :

Volonté esthétique:
Le bois est un matériau dont les qualités visuelles sont unanimement reconnues. Une construction en bois s’intègre parfaitement bien dans un site.
L’expression architecturale est facilitée par la variété des produits et par la souplesse du matériau.
Rapidité et facilité de mise en oeuvre:
Les constructions en bois s’adaptent particulièrement bien à certains sites difficilement accessibles.
Un matériau disponible:
Les essences disponibles en Isère sont tout à fait adaptées à la construction des ouvrages
d’art. Leur exploitation permettent le développement des économies locales.

« Bois construction » colloque du conseil général de l’Isère: la forêt et le bois patrimoine isérois. Mercredi 10 novembre, 14 h. Maison du tourisme Grenoble.

17h30: remise des trophées bois.

Programme: cliquer sur:

10 novembre: colloque « bois construction »


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page