Pour la région Rhône-Alpes, le couple lauréat régional est le magasin Carrefour de Salaise sur Sanne (38) associé au produit Rigotte de Condrieu représenté par la fromagerie du Pilat.
Le Mois de l’origine et de la qualité est une opération mise en place depuis 3 ans par le Ministère de l’agriculture et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), en partenariat avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), afin de valoriser les produits sous signes officiels auprès des consommateurs.
Un jury régional coordonné par la DRAAF et composé de professionnels a examiné l’ensemble des dossiers des candidats.
Le jury a apprécié la qualité de l’animation proposée par ce couple magasin/producteur qui a permis aux consommateurs de découvrir et/ou de mieux connaître la Rigotte de Condrieu AOC mais aussi la noix de Grenoble AOP, les vins de St Joseph AOP, les vins de pays d’Oc IGP, ainsi que les signes officiels de qualité et d’origine et leurs concepts.
Chaque lauréat régional concourt maintenant pour le prix national qui sera décerné lors d’une cérémonie en présence du Ministre le 2 décembre à Paris.
Sur l’ensemble de la France ce sont près de 120 magasins qui ont participé à l’édition 2010 du Mois de l’origine et de la qualité.
En France, ces signes concernent plus de 1000 produits et ils représentaient un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2009. Près d’un agriculteur sur deux est engagé dans ces signes officiels qui permettent de créer de la valeur ajoutée aux produits agricoles et perpétuent les savoir-faire des territoires ruraux.
Le Programme national pour l’alimentation, présenté par le ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire porte une attention particulière aux signes officiels de qualité et d’origine afin d’en développer la part de production et de renforcer la communication.

