Rhône-Alpes, une région qui a du goût !

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, a inauguré, ce mercredi 23 février, l’Espace Rhône-Alpes du Salon International de l’Agriculture. Il a ensuite rendu visite aux éleveurs et producteurs de la région présents sur le salon.
Par sa présence sur le Salon de l’Agriculture, la Région Rhône-Alpes marque son soutien à l’agriculture rhônalpine et participe, en lien avec R3AP, à la valorisation de la richesse, la diversité et la qualité des productions agro-alimentaires rhônalpines.
« Le Salon de l’Agriculture représente un moment privilégié de partage, de découverte et de rencontre entre les citoyens consommateurs, notamment les plus jeunes d’entre eux, et le monde rural » a souligné Jean-Jack QUEYRANNE.

« Ce lien, longtemps distendu, doit être renoué car la vocation première de l’agriculture est de nous nourrir, de nous fournir une alimentation de qualité, de nous faire partager le goût et le plaisir des aliments, de garantir notre santé ».

Mais y va ou le monde?

Sur l’Espace Rhône-Alpes, Serge PAPAGALLI a dévoilé quelques images de son long-métrage, « Mais y va où le monde ? » qui sort en salles ce jour. Avec ce premier film, financé par Rhône-Alpes Cinéma à hauteur de 50 000 €, l’auteur, metteur en scène et comédien grenoblois explore le quotidien d’une famille d’agriculteurs de montagne du Dauphiné. « Mais y va où le monde ? » fait prendre conscience, avec humour et acuité, des travers de la mondialisation.
Après l’adoption de nouvelles orientations pour sa politique agricole en décembre, la Région a proposé, avec les acteurs de la filière en Rhône-Alpes et les collectivités locales, une contribution en réponse à la consultation de la Commission européenne sur la Politique Agricole Commune. Le 28 janvier, elle a déposé une intervention auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne afin de soutenir le recours du Gers, qui demande l’annulation de la décision d’autorisation de l’importation et la mise sur le marché de 6 variétés de maïs
transgéniques.
A travers ces différents engagements, la Région Rhône-Alpes entend affirmer son soutien à un secteur stratégique en matière d’emplois, d’aménagement du territoire et de production de biens vitaux, tout en veillant:
· au maintien de la grande diversité de production qui fait la richesse de Rhône Alpes;
· au développement des circuits courts;
· à un plus grand respect de la saisonnalité;
· à la qualité et à une meilleure traçabilité des produits.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page