La commune de Beaucroissant bien connue pour ses foires a vécu une fin de semaine “avicole”. Son gymnase a en effet accueilli la 66ème exposition organisée par l’union avicole de l’Isère. Une manifestation nationale qui a rassemblé plus de 1100 animaux. Ceux ci ont bien entendu participé aux concours, ont vu défilé les élèves des écoles alentour et des milliers de visiteurs lors du week-end réservé au grand public. Parmi ce dernier on a relevé la présence de nombreux élus de la commune, autour de leur maire Pierre Fouque, pour quelques jours encore, de Christian Nucci, conseiller général en charge de l’agriculture, de Robert Douillet,maire de Colombe, commune voisine. Ceux ci ont visité longuement cette exposition avec comme guide Guy Lazarroni, président de l’union avicole de l’Isère.
Celui ci a rappelé que “l’union avicole de l’Isère est une vieille dame puisqu’elle a été créée en 1924. Celle ci regroupe à ce jour une soixantaine d’éleveurs amateurs passionnés qui assurent la sauvegarde du patrimoine génétique de plusieurs races.”
Et de lancer un appel:” Si notre flamme venait à s’éteindre ce sont des centaines de races qui s’éteindraient avec elle. Ce serait dommage de voir partir ce fabuleux patrimoine dont la richesse est la diversité.”
La diversité mais également la solidarité. Le président Lazarroni de dire:” un éleveur de Bourgogne avait inscrit des animaux pour cette exposition. Quelques jours avant l’ouverture de la manifestation il me téléphone, en m’informant qu’il ne pouvait pas venir, victime d’un infarctus. L’élan de solidarité s’est mis en marche et quelques coups de téléphone ont suffit pour trouver un éleveur qui transporte ses bêtes et elle sont là”.
Un concours très professionnel s’est également déroulé au cours de cette exposition. Un concours de beauté ou les animaux sont jugés en fonction d’une grille standard. Notés sur 100 on a vu plusieurs concurrents dépasser les 90. On a même retenu un 97/100.
Nous mettrons en ligne sur sillon38 la totalité du palmarès dès qu’il nous parviendra.
Christian Nucci a retenu de sa visite “une formidable leçon d’humilité, la rencontre avec des hommes passionnés qui assurent la survie d’un patrimoine génétique et la beauté des animaux.”
Nous laisserons le mot de la fin à Pierre Fouque, ” J’ai vu de nombreux oiseaux mais aucun oiseau de mauvaise augure!”
Voici un diaporama pris sur le vif de cette exposition ou on peut dire que les absents ont eu tort!
Cliquer sur les photos pour les agrandir.