Belledonne sud a donné son accord pour fusionner avec Belledonne nord!

Les sylviculteurs de Belledonne sud ont sans doute vécu un moment historique de leur groupement. En effet, au cours de l’assemblée générale du groupement ses sylviculteurs de Belledonne sud ils ont voté, à l’unanimité la fusion avec Belledonne Nord.

Les choses vont se mettre en place et très vite va naître le groupement des sylviculteurs de Belledonne. voir notre article:Bienvenue au Groupemement des sylviculteurs de Belledonne.

En attendant c’est à St Jean le Vieux que s’est tenue, sous la présidence de Roger Giraud, l’assemblée générale du groupement des sylviculteurs de Belledonne sud qui regroupe à ce jour 162 adhérents.

bien entendu la certification PEFC a été une fois de plus au centre des débats. Henri gras, président de l’union des groupements forestiers de l’Isère précisant que ‘l’objectif du groupement départemental pour l’année 2011 serait double: faire signer cette certification à un maximum d’adhérents et faire adhérer davantage de propriétaires forestiers à un groupement de sylviculteurs. Ils sont environ 1600 à l’avoir fait sur plus de 92000 sur le département.

Pour ce faire, le groupement de Belledonne Sud organise le 18 mars une journée PEFC à St Agnès.

Xavier Martin directeur du CRPF a une nouvelle fois rappelé la quasi obligation de signer cette certification.  » Passage obligé si vous voulez vendre votre bois. »Vous ne devez plus être des poètes mais de vrais professionnels de la filière. Vous en êtes le premier maillon. »

Charles Galvin, vice président du conseil général a pour sa part redit l’importance que tient la forêt sur notre département:  » 35% de sa superficie. Elle doit s’organiser afin de relever les défis de demain. Ceux ci passent par exemple par le bois énergie. » Il s’est dit satisfait de l’initiative qui oblige un propriétaire qui vend une parcelle d’en avertir ses voisins et de favoriser la vente avec l’un d’eux si il est acheteur.

Cela permettra à certains propriétaires de s’agrandir, de limiter le morcellement. Il souhaite également que la filière s’industrialise et que les scieries soient plus compétitives.  » un plan scierie sera sans doute mis en place. »

Il s’est enfin dit  » favorable si nécessaire à une évolution de l’ONF mais il faut se mobiliser pour conserver cette structure qui joue un grand rôle au sein de la filière bois. Une filière bois qui a le gros avantage de fournir des emplois non délocalisables.

A propos de scierie on retiendra une intervention tout à fait pertinente de la salle: » les scieries sont mal vues, on les compare à une décharge . On est d’accord qu’il s’en monte mais pas chez nous, ailleurs…. »comme on le voit il y a encore du pain sur la planche!

Il a enfin été indiqué à la salle que le groupe Pierre et vacances qui va construire le Center Parc de Roybon est dans l’obligation de replanter des bois. Le massif de Belledonne est concerné par cette mesure compensatoire , à hauteur de 10,6 hectares. reste à savoir quand ce sera effectif!!!!


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page