Forêt de Valdaine: de nombreux atouts

La forêt recouvre environ 30% du territoire de Valdaine. Il s’agit essentiellement de feuillus. Les propriétaires forestiers sont au nombre de 9500 pour 9000 hectares. 85% de la forêt de Valdaine est privée.

Les particularités de la forêt de Valdaine viennent du fait qu’il s’agit de forêts diversifiées, essentiellement des taillis, taillis avec futaie et plantations variées: noyer, merisier, peuplier…Le potentiel de production est large et offre de nombreuses orientations: bois de chauffage, d’oeuvre feuillus et résineux, piquet, bois énergie…

Afin de rassembler les propriétaires et leur offrir une gamme de services, une association a vu le jour en 1986, l’association des producteurs et utilisateurs de bois en Valdaine, l’APUB Valdaine. Celle ci vient de tenir son assemblée générale sous la présidence de Paul Piotin. Une association dynamique qui est membre de l’Union départementale des groupements forestiers de l’Isère.

Bien entendu l’APUB Valdaine est toujours à la recherche d’adhérents et surtout mène une campagne en leur direction afin que ceux ci adhèrent à la démarche PEFC.

Un gros travail a également été fait par le technicien du CRPF, Romain Provost concernant le recensement des plantations résineuses. Un travail de fourmi qui permet de mieux appréhender cette forêt et de prendre les mesures nécessaires afin de mieux la gérer.

Un constat tout de même et de taille car il freine son développement: le morcellement des parcelles et les tailles de ces dernières, très petites.

Le pays voironnais a bien compris les enjeux que représente la filière bois sur son territoire. Il mène une vraie politique forestière afin de tenter de répondre aux futures demandes. Un exemple: 1500 tonnes de bois énergie sont consommées aujourd’hui, dans moins de 5 ans il en faudra 10 000 tonnes afin d’alimenter les 70 chaufferies bois qui vont s’installer. Pour ce faire, une plate forme bois déchiqueté, de stockage est en cours de réalisation à Charavines. Elle sera fonctionnelle en début d’automne.

La démarche “Bois d’ici” initiée par l’ADAYG est également un vecteur de reconnaissance et de communication. Des études ont été faites ou sont en cours au niveau des dessertes forestières afin de faciliter l’exploitation du bois local. Une appréhension tout de même: le foncier: le pays voironnais est très prisé…

Henri Gras, président de l’UGDFI est bien entendu revenu sur l’intérêt “obligatoire” d’adhérer à la démarche PEFC. ” si à l’avenir vous voulez vendre votre bois, c’est la seule issue…Aujourd’hui on va même plus loin, on parle de traçabilité.”  Il a rappelé la tenue du salon européen du bois ou l’UGDFI communiquera sur le châtaignier.

Charles Galvin, conseiller général en charge de la forêt a également fait une intervention. Pour la lire cliquer sur: Charles Galvin: « la filière bois doit mieux s’organiser »

Pour en savoir plus sur l’association des producteurs et utilisateurs de bois en Valdaine:

Paul Piotin, président, téléphone: 04 76 55 65 36.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page