Le Bleu du Vercors- Sassenage: 6 siècles d’histoire

On trouve des traces de l’origine du Bleu du Vercors-Sassenage sur le Masif du Vercors depuis le Moyen-Age. A l’époque le relief et le climat du Vercors ne permettent pas au lait d’être transporté, et les paysans le transformaient en fromage appelé « Bleu dit des Monts de Sassenage » ou encore fromage de Sassenage.

Ce nom provient du Seigneur de Sassenage qui propriétaire des 4 paroisses de Lans en Vercors, Villard de Lans, Méaudre et Autrans en avait fait un impôt.

Il collectait les fromages les vendant pour son propre compte dans sa bourgade de Sassenage, à l’orée des montagnes, sans participer à leur production.
En 1338, les habitants du Vercors reçoivent l’autorisation de vendre leur fromage en toute liberté. Celui-ci est alors, et jusqu’au début du XXe siècle, collecté directement dans les fermes par des « coquetiers », marchands qui font également commerce des oeufs, du beurre, des veaux, des chevreaux… les revendant à Grenoble sur les marchés et dans les épiceries.
Dès cette époque, il existe une foire à Sassenage qui célèbre le fromage, et au fil des siècles, le bleu dit de Sassenage acquière une notoriété en France. Le roi François Ier « l’aimait avec passion ».
Henri IV, en visite à Grenoble, aurait trouvé si bon ce fromage « qu’il s’en serait fait adresser chaque mois à Paris ».

Au début du XXe siècle, la fabrication traditionnelle dans les fermes disparaît lentement au profit des collectes de lait sur Grenoble, grâce à la réalisation du tramway, et de la transformation dans les fruitières des Savoyards. Mais en 1924, une petite laiterie de Villard-de-Lans, productrice de beurre, à la demande des habitants, s’initie à la fabrication du bleu du pays auprès des fermières.

Léonard Mestrallet redonne vie à la recette fermière ancestrale : ce sera le début de la fabrication laitière du bleu local. Cette recette, jalousement gardée, sa famille la transmettra de nouveau aux agriculteurs, en 1993, quand ils entreprendront la démarche de reconnaissance en AOC.
Le bleu des montagnes du Vercors reçoit son Appellation d’Origine en 1998 : il devient le bleu du Vercors-Sassenage, en souvenir de son histoire.

Les 30 et 31 juillet le bleu ce fromage chargé d’histoire sera mis à l’honneur au cours de la fête du Bleu. Celle ci aura lieu à Méaudre les 30 et 31 juillet.

La confrérie du bleu Vercors Sassenage participe activement à la promotion du fromage chargé d'histoire.
La confrérie du bleu Vercors Sassenage participe activement à la promotion de ce fromage chargé d'histoire.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page