Les élus d’Alpes Sud Isère interpellent le Préfet

Les élus d’Alpes Sud Isère interpellent le Préfet et les membres de la
CDCI : le projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale remet en cause l’espace de coopération entre les collectivités rurales, montagnardes et périurbaines du sud Isère.

Le 8 juillet dernier, lors du comité de pilotage du Contrat de Développement Rhône-Alpes (CDRA), les élus d’Alpes Sud Isère ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la démarche de coopération initiée par le CDRA depuis 5 ans entre le Sud Grenoblois, l’Oisans, la Matheysine et le Trièves.
Ils ont décidé d’adresser un courrier au Préfet de l’Isère et aux membres de la CDCI pour les alerter sur les conséquences de la réforme territoriale sur cette démarche de partenariat et de mutualisation « Alpes Sud Isère ». Les dynamiques d’acteurs et de solidarité territoriale engagées dans cet espace de coopération sont
aujourd’hui menacées par la fusion de la Communauté de Communes du Sud Grenoblois et de la Communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole.
En effet, depuis 5 ans, le CDRA Alpes Sud Isère a accompagné plus de 500 projets, représentant près de 38 millions d’euros investis sur Alpes Sud Isère, et 6 millions d’euros de subventions régionales et départementales mobilisés grâce au CDRA.
Au terme de ces cinq années de travail commun, le Comité de pilotage du CDRA, composé d’élus de l’Oisans, du Trièves, de la Matheysine, du Sud Grenoblois, ont souhaité, à l’unanimité, déposer une candidature pour un nouveau contrat de développement Alpes Sud Isère.

Cette candidature a reçu un avis favorable du Conseil Régional et depuis six mois, élus et acteurs locaux travaillent à l’élaboration d’un nouveau programme de développement territorial. Des problématiques communes ont été identifiées à cette échelle et des actions partagées pourront être mises en oeuvre dans le cadre du futur CDDRA 2012-2018.
Cet espace de coopération Alpes Sud Isère est donc une réalité pour de nombreux acteurs du territoire. Or le projet de schéma de coopération intercommunale ne semble pas tenir compte de ces démarches et plus particulièrement des procédures contractuelles initiées par la Région Rhône-Alpes au travers des CDRA.
Les élus ne remettent pas en cause les liens évidents qui les unissent à l’agglomération grenobloise. Des actions de coopération sont d’ailleurs déjà menées et devront être poursuivies et amplifiées dans le prochain contrat.

Mais ils entendent réaffirmer la pertinence d’un « secteur Sud Isère» constitué en un véritable espace de coopération et de solidarité entre territoires périurbain, rural et montagnard.
Ils souhaitent que le futur CDDRA Alpes Sud Isère parvienne, à travers son programme d’actions, à apporter des solutions adaptées aux spécificités de ce territoire. En ce sens, il leur paraît indispensable que ces éléments soient pris en compte dans la réforme territoriale engagée et que des réponses appropriées soient apportées pour que les dynamiques engagées sur ces espaces de coopération puissent perdurer.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page