A lire: “OGM : Pas de quoi avoir peur !”

“OGM : Pas de quoi avoir peur !” C’est le titre et la conclusion d’un nouveau livre sur les OGM. L’auteur est Philippe Joudrier, biologiste, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des plantes génétiquement modifiées.

Ce livre marque un tournant dans le débat sur les OGM en apportant une contribution rigoureuse, honnête et très documentée.
Il permet à chacun de se forger une opinion juste et mesurée sur ce sujet majeur qui suscite tant de passions et que les médias traitent trop souvent avec partialité.
Après la lecture de cet ouvrage, on ne pourra plus entendre avec la même indulgence les discours de ceux qui pourfendent les OGM au nom d’une idéologie naturaliste, ou qui invoquent le principe de précaution pour masquer leur conservatisme ou leur ignorance.
La parole de Philippe Joudrier est importante. Biologiste de premier plan, ancien président du comité d’évaluation des OGM de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, il est particulièrement bien placé pour expliquer ce que sont les OGM et les enjeux alimentaires et sanitaires qui entourent leur développement. Sa démarche est celle d’un scientifique libre et indépendant guidé par le souci de la vérité et du progrès.

Ce livre répond avec  une grande rigueur scientifique (tous ses propos sont justifiés par de  très nombreux articles référencés) aux nombreuses questions que se posent  naturellement les consommateurs soucieux pour leur santé, les citoyens attentifs à préserver l’environnement et les politiques qui doivent  décider des autorisations de produire et de commercialiser les plantes  génétiquement modifiées (PGM):
– Pourquoi  créer de nouvelles variétés de  semences? Comment  sont évaluées les nouvelles Plantes Génétiquement Modifiées (PGM)  ?
– Sont-elles  dangereuses pour la  santé?
– Sont-elles  dangereuses pour l’environnement à cause de la dissémination des gènes  ?
– Sont-elles  responsables d’une diminution de la biodiversité  ?
– Sont-elles  susceptibles de résoudre les problèmes de la faim dans le  monde?
– Que sait-on  sur leurs effets à long terme  ?
– Pourrait-on se  passer de la transgénèse dans la sélection des  plantes?
etc.

OGM : pas de quoi avoir peur !

  • Auteur : Philippe Joudrier
  • Editeur : Le publieur
  • Gilbert

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Revenir en haut de page