Concours départemental d’élevage: palmarès ovins

C’était une première au cours d’un concours départemental d’élevage: les éleveurs ovins ont eu leur propre concours.

Le concours départemental d’élevage s’est déroulé ce week-end à St Marcellin. Si les bovins ont tenu la vedette, il ne faut pas oublier la filière ovine qui organisait pour la circonstance son premier concours départemental.

Jean Ginot, éleveur à St Antoine l’abbaye et cheville ouvrière de ce concours. » Tout s’est bien passé malgré une chaleur lourde. Nous avons du limiter le nombre d’animaux à une centaine, le tunnel ne pouvant en contenir plus. Le concours a été très relevé grâce à la qualité des animaux présentés. On doit également féliciter les trois juges: Philippe Régal, technicien; Thierry Faure, nutritionniste et Grégory Vézin, tondeur classé 4ème au dernier championnat de France de tonte. »

ovin 1

Jean Ginot a profité de la visite officielle pour alerter le président du conseil général de l’Isère, André Vallini concernant certaines aides:  » on nous demande de faire la promotion de notre filière, d’installer des jeunes mais ces opérations coûtent cher. Le conseil général nous a promis des aides, hélas on ne voit rien venir. Dans trois semaines c’est la foire de Beaucroissant et on se demande comment on va faire? » André Vallini a promis de s’occuper de ce dossier…

Pour en revenir au concours proprement dit, il a fallu faire une pré-selection et retenir 16 élevages avec leurs meilleurs animaux. Un concours ou trois catégories ont été jugées: les rustiques, les prolifiques et les races à viande.

àvin2

palmares

ovin3

Comme on l’a dit notre élevage ovin départemental est au top! Pour preuve, parmi les les ovins présentés 2 élevages ont gagné au salon de I’agriculture de Paris 2011.
Le 1er prix du challenge national racial pour l’élevage Ginot en Mouton Charollais, de la ferme antonine de St Antoine I’Abbaye et un 2 eme prix de bélier en individuel pour l’élevage Buisson en Mouton Vendéen de I’Albenc.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page