Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier: mise à disposition du public

Afin d’améliorer la production et la valorisation économique du bois, tout en respectant les conditions d’une gestion durable des forêts, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 a instauré dans chaque région un plan pluriannuel de développement forestier (P.P.R.D.F.).Sans titreressoure

Ce plan identifie à l’échelle régionale les massifs forestiers qui justifient, en raison de leur insuffisante exploitation, des actions prioritaires pour la mobilisation du bois. Il analyse les raisons pour lesquelles l’exploitation est insuffisante et définit les actions à mettre en oeuvre à court terme pour y remédier. Les actions de ce plan concernent l’animation pour une mobilisation supplémentaire à court terme (à savoir sur la période 2011-2015).

Rhône-Alpes est la deuxième région forestière française de par sa superficie et la première de par le volume de bois sur pied. Toutefois, elle peine à mobiliser sa ressource et ce malgré un soutien annuel à la filière par l’Etat, les Collectivités et l’Europe estimé à 12 millions d’euros depuis 2007 (hors aides fiscales).

Les forêts publiques représentent un peu plus du quart de la forêt de Rhône-Alpes : elles appartiennent à l’État (184 forêts pour 118 000 ha dont 59 000 ha acquis au titre de la restauration des terrains de montagnes) ou aux collectivités locales (1 625 forêts pour 354 000 ha en majorité communales ou sectionnales).

Ces forêts relèvent du régime forestier et sont gérées par l’Office national des forêts (ONF) selon des plans d’aménagement. Les forêts privées constituent les trois quarts de la forêt régionale. Les forêts de plus de 25 ha font l’objet d’un plan simple de gestion (PSG) agréé par le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) : 1 249 plans sont actuellement agréés pour une superficie de 73 053 ha.

Fin 2010, les chiffres clés de la région sont :
1 650 000 ha de forêts soit 37 % de la région
10 millions de m3 : production brute annuelle de la forêt
2,4 millions de m3 : récolte annuelle (hors autoconsommation de bois de chauffage)- donnée provisoire
460 000 propriétaires privés
650 entreprises d’exploitation forestière
312
scieries
900 chaufferies au bois pour une puissance totale de 430 MW
79 producteurs de plaquettes forestières

Sources : IFN, DRAAF, ADEME

Le P.P.R.D.F. est présenté sous la forme de 3 documents téléchargeables ci-dessous :

document_synthetique_-PPRDF

document_complet_PPRDF

carte_massifs_PPRDF

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page