Almanach Gourmand 2012 en Rhône-Alpes

L’année 2010 avait vu la naissance de la première édition d’une nouvelle race d’almanach, vivant, coloré et déclinant la gourmandise de la région Rhône-Alpes sous toutes ses facettes. Son auteur, Yves almaROUECHE, un gourmand-gourmet, passionné par les bons produits et les bons vins poursuit l’aventure avec la sortie de l’édition 2012 de l’Almanach Gourmand en Rhône-Alpes.ain, Isère, Ardèche,

Préfacé par Georges Blanc, chef triplement étoilé de Vonnas dans l’Ain, son menu est renouvelé avec de nouveaux produits, de nouvelles histoires gourmandes et de nouvelles bonnes adresses. Résolument tourné vers un présent riche en gourmandise, il détecte, déguste, raconte et nous fait découvrir tout ce que notre région produit en charcuterie, pâtisserie, vin, fromage, alcool, fruit, légume, huile et autres préparations locales.

Il raconte non seulement les histoires et légendes associées à ces produits, leurs confréries et leurs fêtes gourmandes, mais déniche aussi les bonnes adresses de producteurs, d’artisans et de commerçants sans lesquels notre quotidien culinaire serait bien triste et monotone. Il nous sert sans compter arts de la table, gastronomes célèbres, marchés gourmands et bonnes recettes pour savourer toutes ces spécialités.

Son ambition est d’inviter le lecteur à se tourner vers les produits de saison sans se laisser conter fleurette par ceux qui veulent nous faire croire que l’on peut trouver des fruits et légumes de qualité toute l’année. Il l’invite à privilégier les artisans des métiers de bouche qui préparent avec savoir faire et passion, charcuteries traditionnelles, fromages fermiers, pâtisseries oubliées et autres huiles de noix et de colza. Enfin, il permet à chacun de découvrir la richesse gastronomique des 8 départements de Rhône-Alpes et vous invite à embarquer pour un voyage gourmand au fil des saisons.

Savez-vous que le fromage de Clon dans l’Ain date du Moyen Âge, que la plus longue saucisse du monde mesure plus de 23 km, que la limonade Brissaud, la plus ancienne limonade française, est à nouveau fabriquée en Isère, que les grenouilles de la Dombes viennent en fait de Turquie et que la pomme de terre française est née à Bécuse en Ardèche ?

Connaissez-vous le château et les vins de Ripaille à Thonon-les-Bains, le Château de Bouthéon et sa fête de la courge ainsi que les saucissons fumés de la Maison Pineau à Magland ? Avez-vous déjà visité le village de Bonneval en Haute-Maurienne et dégusté son Bleu de Bonneval ou participé au fabuleux marché de Louhans et dégusté la tête de veau au restaurant « Chez Alex ».

Et que dire de la chèvre du Chablais, de la Clairette de Die, du Vermouth de Chambéry, du gamay de la Côte Roannaise, de la brioche de Bourgoin-Jallieu, de la quenelle sauce Nantua, de la raviole, de la pogne, du nougat de Montélimar, de l’abricot Bergeron de la Drôme et de la châtaigne d’Ardèche, sinon que leur histoire et leurs bonnes adresses sont dans l’Almanach Gourmand 2012.

C’est toujours un almanach avec ses fêtes à souhaiter, ses fêtes gourmandes et ses dictons qui sont égrainés au fil des mois. Allez à la découverte des spécialités et produits de notre terroir en feuilletant cet almanach jour après jour. Savourez, dégustez, partagez, avec générosité chacune de ses pages comme le meilleur des plats et sachez apprécier ces trésors gourmands à leur juste valeur, la vie est si courte ! Les 8 départements de Rhône-Alpes représentent une telle richesse en matière de gastronomie et de gourmandise qu’il faudra plusieurs éditions de cet « Almanach Gourmand » pour tenter de couvrir l’essentiel. Alors commencez par savourer cette troisième édition en dégustant chacune de ses pages avec envie et délectation. Un almanach à déguster sans modération !

« L’Almanach Gourmand 2012 en Rhône-Alpes » est édité aux Editions CPE et est disponible dans toutes les Presses au prix de 9,90 € TTC ou sur le site www.cpe-editions.com.

Pour joindre l’auteur :

Yves ROUECHE:  yves.roueche@gmail.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page