La noix est l’une des attractions de la foire de la St Martin de Voiron. Il faut dire que les jeunes nuciculteurs animent à merveille l’espace agricole de la foire. C’est donc le moment de faire le point sur la campagne de l’année. Point fait avec Gilles Convert producteur à l’Albenc.
« La récolte s’est faite dans de bonnes conditions, sous le soleil. Elle est bonne, tant en qualité qu’en quantité, le calibre est également présent. Je pense que l’on peut tabler sur une hausse d’apports de plus 25% en moyenne par rapport à la récolte 2010, avec bien entendu des disparités selon les secteurs. Sur certaines zones on atteint les plus 40%. » Cependant le nuciculteur dit avoir eu peur. » Le manque de pluie durant le printemps nous a fait craindre le pire. Heureusement que le mois de juillet a été pluvieux sinon…
» Par contre de l’avis général, il y a une quantité importante de noix noires, la mouche du brou est désormais bien installée, malgré les traitements que l’on fait le soir, afin de ne pas détruire les abeilles et on voit apparaître des cochenilles. La Sénura est vigilante mais il ne faudrait pas que ce phénomène s’amplifie… »
Autres problèmes soulevé par Gilles Convert: » nous entrons peu à peu en zone péri urbaine et nous subissons une forte pression foncière, à travers l’habitat privé et la mise en place de zones commerciales, artisanales très gourmande de terre.. On nous dit d’installer des jeunes mais un jeune qui s’installe a besoin de terre certes mais également de matériel, celui ci coûte très cher. «
Plus anecdotique Gilles Convert regrette que certains nuciculteurs, ayant atteint l’âge de la retraite continue à exploiter plutôt que de laisser la place aux jeunes! » Reste la fameuse question du prix: » s’il pouvait se maintzenir au niveau de l’année dernière, ce serait parfait. »
André Vallini, président du conseil général a bien entendu assisté, collier de noix autour du cou à l’inauguration de l’espace agricole. » La noix de Grenoble est une production phare de notre département. Le conseil général met tout en oeuvre afin de lui apporter son soutient, à travers la mise en place de systèmes d’irrigation, d’aide à la plantation… »
Le nouveau sénateur demande à la filière d’être plus offensive. » On manque de nuciculteurs, de production en noix de Grenoble. C’est un paradoxe quand on sait que les nuciculteurs sont relativement épargnés par rapport à d’autres productions…. »
Nos partenaires