Il est fréquent de voir des familles, amis vouloir passer des vacances ensemble, partager un week-end, se retrouver pour les fêtes. Alors se pose le problème de l’hébergement. Les gîtes de France ont ont mis en place le système de gîtes de groupe.
Ceux ci ont une capacité allant de 10 à une cinquantaine de personnes. Ils conviennent donc particulièrement aux groupes d’amis et aux familles qui souhaitent séjourner ensemble le temps d’un week-end ou de vacances.
Ils répondent également aux groupes à la recherche d’un lieu pour effectuer un séminaire, des classes vertes, découvertes, un stage sportif, aux randonneurs pour une étape sur un itinéraire pédestre, cycliste ou équestre…
Bien entendu l’Isère dispose de plusieurs gîtes de groupe répandus sur l’ensemble de son territoire.
Nous avons visité la Grange des Chambons à La Salle en Beaumont.
Cette grange familiale était vouée à être vendue ou rasée, ce que n’ont pas souhaité, pour des raisons sentimentales, faire les propriétaires: la famille Battistel. Très vite ils ont pensé la transformer en un hébergement. Les contacts se sont établis avec les gîtes de France Isère et le choix s’est porté sur un gîte de groupe.
Il faut dire que le bâtiment est isolé et bénéficie d’un grand terrain. ” Il a fallu rénover la bâtisse qui date du 19 ème siècle ” précise Marie Noëlle Battistel. Une rénovation faite avec goût, chaleur à travers le bois omniprésent à l’intérieur et aujourd’hui le gîte a un certain cachet avec les pierres apparentes. Nous n’oublierons pas le confort, qui est total.
Le gîte d’une surface de 120m2 peut accueillir 12 personnes. Celles ci ont à leur disposition, sur deux niveaux 4 chambres, une cuisine entièrement équipée, une grande salle à manger très lumineuse et ouverte sur une vue tout simplement magnifique.
Le gîte a ouvert en été 2010. ” J’ai peu de recul par rapport à Notre clientèle. Pour l’instant celle ci est faite de motards, familles qui souhaitent trouver le calme, le repos mais aussi des activités liées à la nature, à travers les randonnées, nous avons également eu des ouvriers…” précise Marie-Noëlle Battistel. On peut compléter par le fait que des sites très prisés comme L’Alpe du Grand Serre, les lacs du Sautet et du Valbonnais, le Parc Régional des Ecrins sont très proches…
Pour en savoir plus sur la Grange des Chambons, cliquer sur la photo ci dessous:
Pour connaître les possibilités de gîtes de groupe en Isère, cliquer sur le logo: