Les fromages de terroir sont l’un des piliers de la gastronomie française. Inébranlables et éternels. Pas si sûr ! En Amérique du Nord, les consommateurs ont réagi face à la nourriture aseptisée qui avait envahi leur alimentation.
Du lait cru, du fromage qui pue, ils en veulent de plus en plus ! Le volume de ces fromages pleins de bactéries a été multiplié par mille en dix ans. Un marche prometteur qui semble n’en être qu’à ses prémisses.
Les industries agro-alimentaires se sont accaparé, en quelques années, nos secrets séculaires de fabrication et investissent le marché nord-américain qu’occupaient les entreprises françaises. En France, la situation s’est inversée.
Les fromages au lait cru ne représentent plus qu’un dixième de la production nationale. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas croire à un inévitable naufrage, qui s’acharnent, luttent et innovent !
Enthousiastes, révoltés, drôles, pathétiques, talentueux, fonceurs, ces défenseurs du fromage au lait cru sont les acteurs d’un phénomène de société, symptomatique d’un changement de nos habitudes alimentaires.
France 5: dimanche 29 janvier 2012 à 20:38