Le rôle incontournable du Syndicat des Forestiers Privés de l’Isère

L’assemblée générale du syndicat des propriétaires forestiers s’est déroulée en deux temps à Viriville. Après une matinée de travail, l’ensemble des participants a visité la scierie Comballot gérée par François Brun Buisson, ancien technicien du CRPF.

Cette assemblée générale présidée par Bruno de Quinsonnas a réuni plus de 70 participants parmi lesquels, outre Bernard Gillet Maire de VIRIVILLE et Président de la Charte Forestière de Bièvre-Valloire, Christian NUCCI  Conseiller Général en charge de l’agriculture, Jean-Pierre BARBIER , Maire de PENOL et Conseiller général (canton de la Côte St André), Charles GALVIN Conseiller Général, Vice Président en charge de la Forêt, Luc BOUVAREL Directeur Général de la Fédération Nationale des Syndicats de Forestiers Privés, Gérard SEIGLE VATTE Président de la Chambre d’agriculture de l’Isère, Xavier Martin  Directeur du CRPF, Guy CHARRON président de l’association des  Communes Forestières de l’Isère, Henri GRAS président de l’Union des groupements du développement forestier de l’Isère….

Cette forte mobilisation d’élus et de responsables de structures prouve tout l’intérêt que représente le syndicat des propriétaires forestiers de l’Isère.

Bruno de Quinsonnas: ” les rôles majeurs du syndicat: rassembler, défendre, représenter, assurer.» Et le président de poursuivre, “nous avons une nouvelle mission, celle de rassembler.”

En effet, l’un de nos plus gros chantier est celui de rassembler les propriétaires, au sein d’une seule structure, afin de rendre plus lisible le rôle de la forêt privée en Isère.

Parler d’une seule voix sera, c’est une évidence, un plus pour les propriétaires forestiers. Cela nous permettra également d’amplifier, de rationaliser, de structurer les relations du syndicat avec l’ensemble des structures concernées par nos problématiques, tant en Isère qu’au niveau régional et même national.”

Ce chantier est en cours et on peut même dire qu’il est sur la bonne voix.

Une série de sujets ont largement été  abordés au cours de cette dense assemblée générale parmi lesquels:

· Le PPRDF et ses conséquences en Isère

· La représentation des propriétaires forestiers auprès de RFF , Liaison Lyon-Turin

· Les dégâts de gibier et l’équilibre sylvo-cynégétique

Par ailleurs plusieurs interventions ont concerné:

· Réussir la vente de ses bois

· La Fiscalité TVA et CVO

· Le crédit Carbone

· Le rôle de la Fédération Nationale des syndicats de Propriétaires Forestiers.

Après un repas pris sur place, comme indiqué les participant à cette assemblée générale ont visité la scierie Comballot.

Voici le déroulé de cette journée en image. Le reportage photo présenté a été réalisé par Olivier Perin technicien à la Chambre d’Agriculture de l’Isère

sfp1

sfp2

sfp3

sfp4

sfp5

sfp6sfp7sfp8

Nos partenaires

Maison Familiale Rurale – MFR Vif – 50, avenue de Rivalta – 38 450 Vif
Tel : 04 76 72 51 48Fax : 04 76 72 43 53 – e-mail : mfr.vif@mfr.asso.fr

site internet: http://www.mfr-vif.com/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page