Une machine itinérante pour mesurer la résistance des bois

L’Association « Bois des Alpes » vient de mettre en service un équipement d’un genre nouveau.

La « Triomatic Mobil ».

Cette machine, développée par le groupe CBS-CBT Ingénierie Technologie Construction Bois, détermine la résistance structurelle des pièces de bois et en assure la classification selon les exigences de marquage « CE », de C 18 à C 35 selon les normes européennes en vigueur, notamment EN 338, EN 481 et EN 14081-4.

La Triomatic mesure, en quelques secondes, trois paramètres : L’humidité du bois, sa densité et la vitesse de propagation longitudinale d’une onde ultrasonore.

La classification s’opère via une calibration propre à chaque essence (Epicéa, Sapin, Mélèze, Pin). Cette technique était déjà employée, en poste fixe, dans les scieries, mais la « Triomatic Mobil » présente deux particularités nouvelles.

Elle est destinée au classement des bois secs (après séchage) et comme son nom l’indique, elle est mobile. Installée sur une remorque routière, elle peut être utilisée, selon les besoins, par plusieurs entreprises de transformation des bois d’oeuvre, notamment en charpenterie et menuiserie.

En faisant l’acquisition de cette unité mobile, avec l’aide de l’Etat, de l a Région Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, l’Association Bois des Alpes apporte à ses membres acteurs de la filière bois la possibilité d’expérimenter le classement machine et d’élever ainsi leur potentiel technique, en bénéficiant de la fiabilité de cette méthode et du soutien de l’association pour l’obtention de la certification Bois des Alpes.

Bois des Alpes, c’est une association loi de 1901 qui s’est donnée pour objectif de promouvoir l’utilisation des bois issus du domaine forestier alpin français, et par là de contribuer à valoriser les compétences de la filière-bois locale et de préserver l’emploi dans les Régions Rhône Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’association Bois des Alpes rassemble des exploitants forestiers, des transformateurs (scieurs, charpentiers, menuisiers, constructeurs…), des prescripteurs (architectes, bureaux d’études, distributeurs…), des organisations interprofessionnelles et institutionnelles. Bois des Alpes, c’est une certification, établie par un tiers indépendant basée sur un référentiel reconnu par les organismes nationaux.

L’association s’est notamment donné pour mission d’aider les entreprises membres à acquérir cette certification. La Certification Bois des Alpes garantit l’origine des bois (traçabilité à 100%) et leur transformation locale, les boiscaractéristiques techniques des produits et le respect des normes en vigueur, tout particulièrement en matière d’environnement. Bois des Alpes, c’est une marque collective.

L’association s’est également donné pour tâche de promouvoir et soutenir des débouchés nouveaux pour ses membres. Actuellement une vingtaine de projets pilotes de constructions bois certifiées Bois des Alpes sont en cours dans l’ensemble Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, constituant le réseau des maisons alpines et amorçant la promotion de ce nouveau label.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur… www.boisdesalpes.net

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page