Lapin aux truffes….

Une enquête réalisée par le comité Interprofessionnelle du Lapin montre que le lapin est un produit de consommation courante, peu onéreux. Pourtant sa consommation est en baisse… et manger du lapin est loin d’être un réflexe hebdomadaire.

Pour les gourmets voici une recette de lapin au truffes.

La chair du lapin est tendre et les truffes en relèvent facilement le goût. Pour réaliser cette recette, de petites quantités de truffes suffisent. L’arôme des truffes se mélange harmonieusement aux saveurs des légumes et de la viande. Pour profiter au maximum du parfum des truffes, il faut les râper au dernier moment.

2 carottes moyennes,
2 oignons moyens,
2 clous de girofle,
quatre épices (noix de muscade, clous de girofle, gingembre et cannelle mélangés en proportions équivalentes),
1 branche de thym,
2 ou 3 feuilles de laurier,
1 lapin d’environ 1 kg 250,
4 à 5 cuillères à soupe de graisse de canard,
100 g de lard frais,
200 g de petits oignons blancs,
3 à 4 cuillères à soupe de beurre,
1 cuillère à soupe de farine,
70 cl de Pineau blanc,
15 g de truffes de l’Isère
sel, poivre.
(4 personnes)

Eplucher les carottes pour les couper en petits morceaux. Epluchez alors les oignons et piquez-les avec les clous de girofle. Placez les carottes et les oignons dans une casserole avec une bonne pincée de quatre épices, le thym, le laurier et 500 ml d’eau.

Portez lentement à ébullition et laisser cuire 1 heure sans couvrir pour laisser s’évaporer une partie du liquide. Passez le bouillon au chinois et réservez-le. Retirez les légumes. Découper le lapin (patte arrière, patte avant, poitrine, râble et tête). Veillez à bien nettoyer tous les morceaux.

Epongez-les ensuite à l’aide d’un torchon. Faites dorer le lapin de tous les côtés à petit feu dans une cocotte avec un petit peu de graisse de canard, sortez-le et maintenez-le au chaud.

Faites cuire le lard préalablement découpé en petits lardons dans la graisse de canard chaude. Ajoutez les lardons au lapin précuit.

Lavez la cocotte. Epluchez les petits oignons blancs et faites-les revenir dans la casserole avec le beurre. Ajoutez la farine et laissez prendre pendant environ une minute à petit feu. Versez le vin blanc, puis incorporez la viande, le lard et le bouillon de légumes.

Râpez les truffes sur le tout, salez et poivrez légèrement et laissez cuire à feu doux et sans couvrir pendant environ 45 minutes.

Servez… et régalez vous!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page