“La fontaine d’Annibal” en Bois des Alpes

Lien vers image en grand format (ouverture nouvelle fenêtre)La Fédération des Oeuvres Laïques de la Drôme (FOL) a construit pour remplacer la maison familiale de Buis les Baronnies un bâtiment HQE à ossature bois certifié Bois des Alpes de 1752m² intégré au centre de vacances (site mitoyen avec le camping).

Cette nouvelle construction en ossature bois optimise l’impact sur l’environnement, la consommation d’énergie, la fonctionnalité du lieu et l’accueil des scolaires : Un espace accueil commun pour tout le site, 4 salles de classes, 119 lits, un espace de restauration adapté aux enfants.

Ce bâtiment est le premier bâtiment Bois des Alpes dans le secteur associatif du tourisme social. Le référentiel « Bois des Alpes » définit les exigences produit et services, depuis la traçabilité d’origine à 100% (le massif alpin), la conformité aux normes techniques et d’éco-conditionnalité en vigueur dans la profession, le périmètre de transformation, jusqu’aux modalités du travail en grappe des entreprises.

Ce bâtiment a été soutenu par le fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre des opérations innovantes de construction en bois (action 12.1).

L’objectif de cette action est de mobiliser plus de bois en circuit court en soutenant la réalisation de construction en ossature bois dont la traçabilité et l’origine sont garanties. Le FEDER est intervenu à hauteur de 800 000€ soit 24% de la dépense éligible.

Une initiative qui en appelle d’autres….

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page