L’association des commerçants de Tullins, l’ACTIF, est coutumière pour relever des défis complètement « fous » pour le téléthon. Après la plus longue bûche de Noël, le plus long gâteau aux noix, cette année, associée aux unions commerçantes de Voreppe et Voiron, elle a pris le pari de réaliser le plus grand plateau de fromages du monde.
Le résultat est sans équivoque: un plateau de 133,08m2…constitués de 10 000 pièces en provenance de la région. La vente de ces fromages associés au pain et au vin a permis de récolter la somme plus de 26 500 euros.
Un formidable exploit qui a été largement salué lors de la soirée » remise du chèque » organisée à la salle de fêtes de Tullins, ceci en présence de Laurence Tiennot-Herment présidente de l’AFM…
Bien entendu la sémillante présidente de l’ACTIF, Dany Lefebvre a retracé le déroulé de ce formidable défi, les soucis liés à la recherche, la collecte, le stockage des fromages… à toute les structures à mettre en place pour confectionner et faire cuire les Marcellines, l’organisation de la mini ferme… sans oublier la neige, le froid… » Mais nous y sommes arrivés et cela n’a pu se faire sans les partenaires, les bénévoles. » Et d’énumérer les banques, grandes surfaces, commerces et entreprises divers, associations, agriculteurs… sans oublier les bénévoles » Une entreprise de Rives nous a même installé le chauffage sous le chapiteau pour le prix d’une bise à nouvel an… »
Une solidarité, une « gnac » qui ont ravi la présidente de l’AFM, toute heureuse de découvrir le montant exact du chèque: 26 517,60 euros.
» Croyez nous, la somme récoltée sera bien utilisée… grâce à votre générosité, votre dévouement nous avançons à pas de géants dans le domaine de la recherche… «
Le Vercors et en particulier la filière Bleu du Vercors Sassenage s’est largement investi dans la réussite de ce défi, à travers le Syndicat du Bleu du Vercors Sassenage, la coopérative Vercors Lait et la confrérie du bleu du Vercors Sassenage.
Cette dernière a tenu à honorer Laurence Tiennot-Herment en l’intronisant au sein de la confrérie..Celle ci a beaucoup apprécié même si avec beaucoup de finesse, après avoir juré fidélité au Bleu du Vercors Sassenage a avoué »mais je resterais également fidèle aux fromages de ma région: la Normandie »…
Voici le déroulé de la soirée en images…