Plats surgelés: ” des sanctions doivent être prononcées”

Le président François Hollande a estimé  que “des sanctions devront être prononcées” dans l’affaire des plats surgelés confectionnés à base de viande de cheval en lieu et place de boeuf.

“Il y a eu des manquements, visiblement, des profits, des comportements inadmissibles, des sanctions devront être prononcées, administratives et pénales si le dossier le justifie”, a déclaré le chef de l’Etat en marge de l’inauguration d’un nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en banlieue parisienne.

“L’Etat a un double devoir de transparence et de responsabilité”, a souligné le président Hollande, ajoutant que “des enquêtes vont être diligentées dans un délai très court” ce qui permettra d’en savoir “encore davantage” mercredi.

François Hollande a par ailleurs estimé que la traçabilité, une “exigence des consommateurs”, était “également un devoir pour l’Europe et pour la France”, conseillant d’acheter des produits labellisés “viande bovine d’origine française”.

“Là, vous êtes sûr de ne pas vous tromper”, a-t-il déclaré à l’adresse des consommateurs.

Le président de la République a cependant appelé à faire “attention” : ce “n’est pas parce qu’il y a des comportements qui ne sont pas acceptables, tolérables, et qui traduisent des recherches de profit dans la chaîne alimentaire que nous devons jeter le discrédit sur une industrie agroalimentaire française qui est de grande qualité et encore moins sur les éleveurs”.

“Mon souci est de donner aux consommateurs toutes les informations, aux Français, toute la transparence nécessaire, aux comportements délictueux, toutes les munitions indispensables, mais c’est aussi de faire que nous puissions continuer à consommer et à faire vivre nos éleveurs en France qui ne sont pour rien dans ces manipulations”, a-t-il résumé.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page