L’assemblée générale du Groupement des sylviculteurs de Belledonne, qui fêtait pour l’occasion son trentième anniversaire s’est déroulée à St Martin d’Uriage. Choix judicieux car la forêt y joue un grand rôle… Elle est même omniprésente..
Une commune de 5600 habitants répartis sur plusieurs hameaux. La superficie totale de St Martin d’Uriage est de 3500 hectares. Située sur les contreforts de Belledonne son altitude démarre à 350 mètres pour atteindre les 2200 mètres. 700 élèves sont scolarisés à St Marin d’Uriage.
Paul Dauphin, adjoint, chargé de l’urbanisme, de l’agriculture, de la forêt et du patrimoine présent à l’AG a précisé que la forêt couvrez 2000 hectares dont 1000 à la forêt privée et 1000 à la forêt communale. « L’activité forêt est donc très importante pour notre commune. Elle est également le jardin récréatif de nombreux grenoblois qui viennent prendre l’air se ressourcer auprès d’elle. »
La municipalité a le réflexe bois local. Pour preuve, le bois a été omniprésent dans la réhabilitation de la mairie et son extension. » 150 m3 de bois local ont servi à l’ossature des bâtiments. »
Paul Dauphin souhaite que les architectes, bureaux d’études » soient d’avantage mobilisés au bois… » De même il constate, comme beaucoup, que le morcellement de la forêt privée, la multitude de petits propriétaires ne facilitent pas une bonne utilisation, gestion de la forêt… Des propriétaires qu’il faut « éduquer ».. et le Groupement des sylviculteurs de Belledonne est bien placé pour remplir ce rôle.. » a t-il conclu..tout en rappelant à la salle, avec une fierté légitime, que sa commune a organisé la dernière fête de la forêt de montagne, en juin 2011. » Une fête qui a connu un grand succès… »
On rajoutera que c’est au cours de cette manifestation qu’a été officialisé le projet de fusion entre les groupements de Belledonne Sud et nord!
La fête de la forêt de montagne organisée sur les contreforts de Belledonne a connu une forte affluence… La prochaine édition se déroulera à Vaujany, les 21-22-23 juin prochains.