Table ‐ ronde sur la situation de la filière lait

Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et Guillaume GAROT, ministre délégué à l’agroalimentaire présideront une table-ronde sur la situation de la filière lait lundi 8 avril à 15h00 au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

La finalité de cette réunion est de réussir à faire accepter aux industriels et à la grande distribution une augmentation du prix du lait.

Suite à une augmentation de leurs charges et des matières premières, les céréales en particulier, les éleveurs disent travailler à perte. Ils réclament une hausse moyenne du litre du lait de 2 à 3 centimes.

Rappelons que Stéphane Le Foll a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 44 millions d’euros pour venir en aide aux exploitants les plus fragiles et aux jeunes agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. 20 millions seront versés au secteur laitier, 20 millions pour le secteur bovin viande « engraissement » et « allaitant » 4 millions seront versés à tous les éleveurs caprin bénéficiant de l’aide à la chèvre.

Concernant le secteur laitier le montant de l’aide devrait être de 10€/1000 litres plafonnée à 100 000 litres. La circulaire d’application sera communiquée dans les prochains jours . Les dossiers seront à déposer au plus tard le 15 mai prochain.



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page