13ème édition de la fête de la forêt de montagne

La fête de la forêt de montagne qui a lieu tous les deux an, se déroulera cette année à Vaujany les 21-22 et 23 juin.

Vaujany
La commune de Vaujany est située à 1 250 m d’altitude face au massif des Grandes Rousses, à 20 minutes de Bourg-d‘Oisans.

Le contexte

En France, la forêt constitue un élément incontournable des zones de montagne.

Elle couvre en effet plus de 42% des territoires du massif alpin avec une superficie totale atteignant prés de 1.700.000 hectares.
La forêt représente ainsi un patrimoine remarquable nécessitant d’être géré afin de préserver les différentes fonctions qu’elle assure (socio-économico-environnementale).

Or en zone de montagne, la mobilisation des bois nécessaire à une bonne gestion de la forêt, se heurte à de nombreuses difficultés liées à cette situation particulière.

C’est pour alerter les institutions et le grand public sur les difficultés d’exploitation de la forêt en montagne que l’Association des Communes Forestière et l’ONF ont créée en 1989 la première Fête de la Forêt de Montagne.

Elle a lieu traditionnellement tous les 2 ans dans une commune différente et se déroule sur trois jours.

Cette année,

En 2013, c’est l’aspect forêt protection qui sera mis à l’honneur. En effet, au-delà de ses fonctions productives, récréatives, paysagères, environnementales… la forêt joue un rôle non négligeable dans la protection des biens et des personnes face à des nombreux risques naturels souvent très présents notamment en zone de montagne mais aussi en zone périurbaine.

Selon les techniques sylvicoles em- ployées, cette fonction de protection peut être améliorée pour que la forêt remplisse au mieux, voire pleinement ce rôle.

Mais encore…

Au-delà du Colloque qui se tiendra sur le thème de la fonction de protection de la forêt, l’objectif centralde la manifestation est comme chaque édition de sensibiliser les pouvoirs publics, les professionnels de la filière forêt bois et le grand public petits et grands sur toutes les questions ayant trait aux forêts de montagne.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page