Les filières animales françaises : caractéristiques, enjeux et perspectives»

L’ouvrage « Les filières animales françaises – caractéristiques, enjeux et perspectives » vient d’être publié aux Editions Lavoisier.

Il s’agit d’un ouvrage collectif – enseignants chercheurs, chercheurs, ingénieurs et professionnels d’horizons divers- auquel le Centre d’Information des Viandes (CIV) a contribué. Cette publication a pour ambition de faire le point sur l’ensemble des espèces animales élevées en France et destinées à la consommation humaine :

  • Dans la première partie, les différentes filières de l’élevage français sont présentées successivement, des plus importantes (bovins allaitants, bovins laitiers, porcins, équidés…) aux plus marginales (lapins, cailles…).
  • La seconde partie a vocation à être plus transversale et présente les enjeux de l’élevage français actuels : la qualité des produits, le bien-être des animaux, la relation entre l’élevage et l’environnement et entre l’élevage et la biodiversité domestique animale.
  • Un dernier chapitre est consacré à l’avenir et aux pistes d’évolution possibles à l’avenir.

Le CIV a rédigé les articles « Qualité sanitaire » et « Qualité nutritionnelle – cas des viandes » au sein du chapitre « Composition et qualité des produis animaux » et coordonné la rédaction de l’intégralité du chapitre « Environnement et productions animales : la nécessité d’une approche globale et multicritères ».

Imaginé à l’origine pour les étudiants des filières agri et agro et leurs enseignants en productions animales, cet ouvrage est également destiné aux ingénieurs et aux techniciens des services de Recherche et Développement, aux chercheurs, vétérinaires et autres praticiens de l’élevage dont, bien sûr, les éleveurs eux-mêmes.

Pour plus d’informations ici.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page