Critérium du Dauphiné: quelle ambiance à La Mure!

Fabrice Marchiol, maire de La Mure a “tapé fort” suite au désistement futur de Grenoble comme ville étape pour le Critérium et le Tour. Il a annoncé: ” que Grenoble garde ses moutons sur les pentes de la Bastille et que l’on accueille à a Mure, le Tour et le critérium…”

Sans faire de politique aucune, nous ne pouvons que regretter cette décision des élus grenoblois qui va priver la capitale des alpes d’un évènement majeur, planétaire… Un évènement économiquement important pour les commerces des villes étapes.. On se rappelle d’un époque ou le maire de l’Alpe d’Huez avait eu une réaction identique: ” on veut le Tour mais on ne paye pas.. Les organisateurs du Tour n’ont pas cédé.. Le Tour a fait étape à la station d’en face.. Depuis tout est rentré dans l’ordre…

Nous avons rencontré des hébergeurs qui nous ont parlé de catastrophe.. A la Mure, ou le critérium faisait étape ce jour nous avons rencontré les responsables du Tour. Ils n’ont pas souhaité, dans un premier temps commenter cette décision. Off, l’un d’eux nous a soufflé: ” les maires passent, le Tour reste.. ”

Il faut être clair: Grenoble manquera moins au Tour que ce que le Tour manquera à Grenoble..

Pour en revenir à l’étape qui, partie de Sisteron s’est achevée à La Mure, elle a été en tous points remarquable. Au niveau sportif, elle a tenu toutes ses promesses.. Quant au niveau ferveur du public, animations: c’était tout simplement extraordinaire. On a rarement vu un tel accueil, un tel engouement..et une telle variété d’animations..

Nous avons beaucoup apprécié le marché des producteurs locaux qui nous ont régalé des produits de la Mathéysine… On a découvert l’espace tourisme, le mobile dream.. même Bernard Thévenet s’y est essayé.. et que dire de l’espace de la Confrérie du Murçon Matheysin.. Inlassablement les membres de cette jeune, mais très dynamique confrérie ont fait déguster Murçon, tourte… et clou de la journée, ils ont intronisé trois personnalités, trois champion.

Ont été honorés: Anatole Nowak, le mathéysin, coéquipier de luxe de Jacques Anquetil, Bernard Thévenet, double vainqueur du tour, tombeur de Merckx et Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour, champion du monde.. La particularité de ces trois champions est qu’ils sont issus de familles d’agriculteurs..

Tous trois ont juré fidélité au Murçon et produits de la Mathéysine en France mais aussi à l’international.. Cérémonie d’intronisation suivie d’une dégustation très conviviale…

Bernard Hinault et Bernard Thévenet, tous deux proches de la direction du Tour, ont beaucoup apprécié l’accueil, et surtout les capacités de La Mure d’organiser une arrivée d’une étape du Tour… Pourquoi pas en 2015…? Un fil conducteur: le Tour fait souvent des clins d’oeil à l’histoire.. en 2015 nous fêterons le bicentenaire de la fameuse route Napoléon.. Son histoire s’est en partie faite à La Mure..

Hasard ou coïncidence: le directeur du tour, Christian Prud’homme a suivi l’étape du jour Sisteron-La Mure…

En attendant revivez l’étape via un diaporama photos prises sur le vif.. Cliquer sur les photos pour les agrandir…

Gilbert PRECZ



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page