Journées de l’Ingénierie Écologique

Cette visite a pour objectif de présenter les travaux de recherche menés à Grenoble depuis 1997 sur l’évaluation de la fonction de protection des forêts contre les chutes de blocs.
La visite du site expérimental de lâcher de blocs rocheux à trajectoires libres en forêt du Rivier d’Allemont servira de base à un exposé sur la gestion des forêts à fonction de protection.

Déroulement de la visite

Il est envisagé une visite d’une durée totale de 7h.
La fonction de protection de la forêt contre les chutes de blocs sera tout d’abord mise en évidence à partir des résultats obtenus lors des essais réalisés sur le site depuis 2003. Puis, les questions de l’identification et de la gestion des forêts à fonction de protection seront traitées. Les résultats de tests en grandeur réelle d’ouvrages de génie biologique de protection pare-blocs permettront également d’aborder les notions de pérennité des forêts à fonction de protection et de conservation de la fonction de protection lors des différentes phases de gestion sylvicole.
Selon les conditions météorologiques, soit l’intégralité de la visite se déroulera sur site soit une visite rapide du site sera suivie d’un exposé en salle.

Jour et horaires
Le dimanche 29 juin 2014 à 11h
1h45 de trajet depuis Grenoble
Nombre de participants par visite
25 personnes maximum
Tout public
Lieu de la visite
Vaujany (38)
Le point de rendez-vous est fixé à 11h au départ de la piste forestière
Un repas champêtre est à prévoir

irsta 2

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page