La filière lait est portée par une demande mondiale durablement installée. Les exportations de fromage sont très dynamiques et les marchés des produits sous signe officiel de qualité se développent, même si la production mondiale est en hausse. L’ensemble des acteurs prépare un Plan Stratégique Régional afin de positionner la région Rhône-Alpes comme le bassin laitier qui compte au sud de la Loire.
• Répondant à la demande des opérateurs locaux, un plan de relance de l’engraissement a été bâti par la filière viande en s’appuyant notamment sur les démarches qualité (Label Rouge, AB, viande «Agricultures Rhône-Alpes»). Objectif : développer la finition des animaux traditionnellement nés en région, et jusqu’ici engraissés dans d’autres régions françaises ou européennes. Premier résultat : + 1900 bovins en 2013, objectif : 5300 en 2014.
• En ce qui concerne la viande d’agneau, le début de l’année est marqué par un manque de disponibilité en France et dans le monde.
• La volaille connaît le même phénomène notamment pour les produits sous signes de qualité comme l’AOP Poulets de Bresse et l’IGP Volailles d’Ardèche.
• La production viticole est globalement insuffisante pour répondre aux besoins du marché. Pour des raisons conjoncturelles, la récolte 2013 ayant été de faible niveau, mais aussi pour des raisons structurelles particulièrement pour les vignobles comme la côte roannaise, les côtes du forez, les vins du bugey, mais aussi l’IGP vins d’ardèche.
• Le marché de la pêche laisse aussi entrevoir de belles perspectives de développement. La stabilisation voire décroissance de la production dans certaines régions et l’ouverture de nouveaux débouchés vers l’Est ou en Amérique et une croissance de la consommation dans plusieurs pays, permettent de retrouver un équilibre sur les marchés. En abricot, il y a également des possibilités de développement et la région Rhône-Alpes entend bien assumer sa position de leader.
• Pour la châtaigne, en lien avec la reconnaissance AOP, il y a de très fortes demandes des transformateurs pour s’approvisionner en produits locaux.
• Les légumes sont aussi concernés. Il y a des opportunités en circuits courts mais également en circuits longs même si les marchés sont très volatiles. Il existe également des demandes des entreprises agroalimentaires qui recherchent des produits d’origine locales.
• Que ce soit en huile essentielle ou en herboristerie sèche, le marché des plantes à parfum aromatiques et médicinales 2014 semble plutôt porteur. La demande de production est forte et n’est pas satisfaite par les volumes actuels.