La 14ème fête du bleu s’est déroulée sous… le soleil. ” Il faut dire que le maire de Saint Agnan en Vercors, Christophe Morini, a pris un arrêté municipal afin d’empêcher la pluie à tomber sur le village.” a précisé Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme.
“Au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors, Saint Agnan est un village de 402 habitants, labellisé Station Verte de vacances.La commune, d’une surface de 8400 Ha, s’étend sur 17 kms le long du ruisseau ” la Vernaison”, jusqu’à la station du Col de Rousset. St Agnan vit de l’agriculture, 12 exploitations agricoles, de la forêt, elle couvre 78% de son territoire, et du tourisme vert” a complété Christophe Morini.
Bien entendu le maire s’est dit ” heureux que cette fête qui met en avant les agriculteurs du Vercors, leurs produits soit organisée à St Agnan, même si cela a demandé beaucoup de travail.. et une mobilisation générale.” Il a tenu à remercier en particulier “les nombreux bénévoles sans qui cette fête n’aurait pas pu avoir lieu.”
Daniel Vignon président du Syndicat du bleu du Vercors sassenage a rebondi en rappelant que les éleveurs sont de moins en moins nombreux sur le plateau. ” On va manquer de lait, en particulier la coopérative Vercors Lait. Il faut que chacun prenne ses responsabilités!.” Il a regretté aussi que” sur St Agnan, il n’y ait pas un producteur qui se soit lancé dans la production de bleu du Vercors Sassenage fermier..”
Catherine Brette, présidente du Parc, nouvellement élue.. a rajouté qu’il y a un souci de transmission des exploitations.. ” C’est d’autant plus regrettable que se lancer dans la transformation, la vente directe peut assurer un revenu décent..
Elle a rappelé que “la fête du Bleu est la fête du Vercors, de son territoire d’exception, de ses acteurs, de son histoire…” La fête du bleu est un rendez vous incontournable…”
Didier Guillaume, président du conseil Général de la Drôme a juste posé une question: ” que serait le Vercors sans son agriculture, ses agriculteurs…”
Et de rajouter: ” cette fête met en avant les métiers de la forêt, la filière bois. L’activité bois ne fait que de se développer.. Elle concerne le chauffage, la construction… Nous avons la matière première locale.. Elle est mal exploitée car la filière n’est pas organisée.. Saurons nous nous mettre autour d’une table afin de trouver les solutions pour dynamiser cette filière porteuse d’avenir…”
Voici un déroulé de la fête en clichés..
Cliquer sur les photos pour les agrandir.
Gilbert PRECZ