Gites Ruraux d’Arménie…

Les associations AFRAT et Gîtes de France de l’Isère spécialistes du tourisme rural en France depuis 50 ans unissent leurs compétences autour du tourisme solidaire.

1


l’AFRAT et les Gites de France de l’Isère ont réalisé en Arménie un diagnostic conjoint (soutenu par la Région Rhône-Alpes) de l’offre d’accueil chez l’habitant.
Cette mission a été construite et réalisé en Partenariat avec l’Association pour la Promotion des Chambres d’Hôtes d’Arménie.
L’AFRAT (Association pour la formation des Ruraux aux activités du Tourisme basée à Autrans) oeuvre en France et à l’international pour le développement du tourisme en faveur des populations locales et du milieu rural.

Son action à l’international notamment en Arménie (depuis 2005), en tant qu’opérateur touristique pour des collectivités territoriales françaises, lui a notamment permis d’avoir une bonne connaissance des problématiques et des acteurs touristiques de l’Arménie.

2

L’appui à la création de l’association des Gites Ruraux d’Arménie faisait partie des projets analysés.

L’AFRAT et les Gites de France de l’Isère rassemblent leurs expériences et leurs connaissances dans ce projet.
Les initiatives d’accueil chez l’habitant en Arménie sont de plus en plus nombreuses sur l’ensemble du territoire arménien.

Les pouvoirs publics locaux et nationaux arméniens sont conscients de l’importance de la demande des visiteurs face à ce type d’offre d’hébergement, ainsi que l’intérêt de développer le tourisme des territoires comme facteur de développement local, économique et social.

3L’enjeu de ce projet est de créer un réseau franco-arménien actif des professionnels de l’accueil en milieu rural, à partir d’un programme de partenariat fondé sur le
transfert d’expérience des professionnels français vers les professionnels arméniens.
La mise en place d’une marque déposée permettra de communiquer et de structurer les actions en France à destination de l’Arménie.
Ce projet répond à différents enjeux de la coopération, notamment :
– Le développement de projet en faveur des populations locales
– Le transfert d’expérience et la « valorisation » de l’expertise rhônalpine
– La création d’une démarche solidaire et responsable et innovante.

Martine CHALIGNE, responsable du Projet, sera présente pour répondre à vos questions lors de la Journée Annuelle des Adhérents Gîtes de France qui se déroulera le Lundi 13 octobre 2014 de 9 H 30 à 12 H 00 au Golf International de Grenoble-Bresson.

56


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page