DURANGO ET RHÔNE-ALPES SIGNERONT SIX ACCORDS DE COOPÉRATION FORESTIÈRE

Au cours de la semaine du 03 au 07 novembre, s’est déroulée la Première Rencontre Forestière entre des acteurs forestiers rhônalpins et l’État de Durango au Mexique.

visite exploratoire

L’objectif principal fut d’identifier les besoins et les possibilités de coopération entre les acteurs des deux régions et ainsi définir plus précisément les cadres du projet. Dès cette première rencontre, sont apparus plusieurs objectifs partagés et des priorités dans les échanges futurs.
L’Association 1901 « Communauté Forestière Durable » fondée et dirigée par Fernanda Galvan, originaire de Vicente Guerrero, Durango, vise à promouvoir un échange physique, intellectuel, culturel et professionnel dans un environnement forestier. Cette immersion franco-mexicaine favorise le développement de la prise de conscience sur les processus, les comportements et les règles de la forêt dans les deux pays.

Cette Première Rencontre Forestière 2014 a eu comme principal objectif d’évaluer les actions, les activités et les accords d’échange qui peuvent être créés entre le secteur forestier de la région Rhône-Alpes et la région forestière de Durango. On pourra alors identifier les besoins et les possibilités de coopération entre les parties.

Pendant cette semaine de rencontres et d’échanges 6 thématiques de continuité de cette Communauté Forestière Durable ont été identifiées et proposées.
L’Association Communauté Forestière Durable a défini l’emploi comme thème transversal. Cette problématique majeure est apparue comme commune aux diverses questions qui seront travaillées lors des échanges futurs.

A Durango, la création et le maintien d’emplois locaux est une des questions majeures en considération prioritairement chaque fois qu’il est question de au développement technologique et de modernisation des entreprises. Par contre, la vraie valorisation des savoirs faire et le besoin de formation de ces emplois est néanmoins un enjeu qui doit être mieux appréhendé dans l’organisation et la vision entrepreneuriale de la région de Durango.
D’un autre côté, dans la Région Rhône-Alpes, le besoin de compétitivité des entreprises amène inexorablement à des réductions de personnel à chaque poste de production, notamment dans la transformation du bois. La maximisation du bénéfice ne signifie pas seulement une baisse dans la création d’emplois mais une forte réduction de postes.

Ces situations contrastées nécessitent des réflexions plus approfondies sur la place de l’emploi dans le développement socio-économique de la valorisation du bois.

Ces propositions de poursuite du projet ont été exposées  auprès de tous les représentants et leaders forestiers ainsi que des autorités de l’État  qui ont accepté et reconnu l’intérêt de poursuivre la construction d’une fraternité forestière et de travail avec les acteurs de la région Rhône-Alpes sous un format officiel. A cet effet, les acteurs forestiers de l’état de Durango et de la région Rhône- Alpes se sont proposés de signer six accords de coopération forestière.

Comme une deuxième étape de développement de cette « Communauté forestière Durable », les partenaires rhônalpins se prépare à recevoir la visite d’une délégation mexicaine en 2015.

Accords de coopération proposés:

–  L’utilisation du bois locale comme matériau de construction

– Transformation du bois local

– Organisation du secteur forestier

– Écotourisme

– Création d’une marque DURANGO

– Échange d’essence de pin local

Sans titre

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page