L’Ardèche Aluna Festival qui se déroule à Ruoms a été créé en 2008 par la volonté d’un homme: Jean Boucher, directeur de terrains de camping.. Un pari fou.. qui a attiré 1500 festivaliers la première année avec Jennifer comme “vedette”..
Depuis, l’Ardèche Aluna Festival n’a cessé de grandir, à gagner ses galons d’évènement local incontournable, d’attirer les artistes nationaux et internationaux, plus de 100. On peut citer Jennifer, Joe Cocker, Johnny Hallyday, Stromae…Il attire à présent plus de 35000 festivaliers à Ruoms..
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, acteur local est présent aux cotés des organisateurs depuis plusieurs années.. ” De façon efficace certes mais non officielle” a précisé le Président Gaillard.
Il fallait donc pérenniser ce partenariat. C’est chose faite. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes s’affirme en effet comme le partenaire majeur du festival avec un engagement triennal. Ce partenariat exclusif de 2015 à 2017 va permettre aux organisateurs de préparer les prochains festivals de façon pérenne..
Signature du partenariat entre les présidents Gaillard et Boucher, la bonne humeur est de mise…
Pour Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, ” ce partenariat était tout à fait naturel. Le festival qui est devenu un évènement d’avant saison incontournable en sud Ardèche dépasse largement le cadre de la musique, de la culture. Il a atteint une renommée nationale et met en avant un patrimoine, un terroir. Il joue un rôle important au niveau du tourisme, de l’économie, du social.. Accompagner ce festival c’est aussi asseoir notre notoriété dans ce département ou nous détenons 60% de parts de marché.”
Propos repris par le directeur Christian Rouchon qui a complété: ” L’Ardèche Aluna Festival est orienté vers un public jeune qui vient à la rencontre d’artistes dans l’air du temps. Il correspond à la diversité de notre clientèle et nous permet de soutenir un évènement d’importance sur le sud Ardèche.”
Jean Boucher, président fondateur du festival s’est réjouit de la signature officielle de ce partenariat ” d’autant plus que j’ai toujours été fidèle au crédit Agricole Sud Rhône Alpes. ”
Il a rappelé que la création de ce festival était associée au fait de mettre en valeur le sud Ardèche à travers ses atouts touristiques, son patrimoine.” Il a précisé que le Festival a eu du mal à s’équilibrer financièrement. .. ” Ça a été le cas pour la première fois en 2014 et nous espérons que ça perdurera. ”
Didier Viricel, directeur du festival a noté un changement d’attitude au niveau des artistes: ” on avait du mal à les faire venir.. Aujourd’hui ce sont les agents, les producteurs qui nous contactent pour nous les proposer.. Cela prouve que le festival a une renommée incontestable. A nous de faire les bons choix, à trouver un juste équilibre.. à évoluer. Ce sera le cas cette année avec des animations culturelles, sportives..”
A retenir également la présence d’artistes locaux et pour la première fois, le festival accueillera le lauréat du tremplin Muzik’Casting organisé par le Crédit agricole Sud Rhône Alpes.
L’Ardèche Aluna Festival se tiendra à Ruoms les 18-19-20 juin.
L’Ardèche va vivre deux évènements majeurs en simultané: le festival et le rassemblement cyclo l’Ardèchoise.
Deux évènements qui auront comme partenaire le Crédit Agricole sud Rhône Alpes….