LE TRAVAIL ET LE SAVOIR-FAIRE DE NOS ÉLEVEURS ONT UN PRIX

Ainsi, depuis dimanche soir, à l’appel du réseau FNSEA, des centaines d’éleveurs bloquent une série d’abattoirs dans 16 départements (voir carte ci-dessous)

La pression continue à la baisse sur les prix des bovins, toutes catégories, aboutit à la perte de rentabilité des exploitations, à une dégradation sans précédent de l’économie de nos producteurs et à un désespoir grandissant dans nos campagnes.

Jean-Pierre Fleury, président de la fédération nationale bovine (FNB) interrogé sur France Info, rappelle que « on a beaucoup d’éleveurs qui vont sans doute se trouver en cessation de paiement dans les semaines, les mois à venir. Les choses sont sérieuses, les éleveurs sont à bout, il faut prendre ces blocages très au sérieux »

Pour une rémunération décente, un prix supérieur à 4 €/kg serait nécessaire, contre 3,60 aujourd’hui. Les éleveurs demandent donc une revalorisation de 60 centimes par kg.

Une réunion entre les acteurs de la filière bovine et le Ministre de l’Agriculture doit se tenir le mercredi 17 juin. D’autres actions sont prévues dans la semaine et devraient durer au moins jusqu’au 17 au soir, voire plus longtemps si les résultats de la table-ronde ne s’avèrent pas à la hauteur des attentes côté éleveurs.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page