Réduction d’émissions de gaz à effet de serre en élevage laitier

L’interprofession laitière (CNIEL) a créé et développé le programme Ferme laitière bas carbone avec l’appui technique de l’Institut de l’Elevage. Il vise à réduire de 20% l’empreinte carbone du lait français d’ici 10 ans.

En 2015, une première expérience pilote a été menée à grande échelle (3 900 éleveurs) à l’initiative de l’Institut de l’Elevage avec les Entreprises de Conseil en Elevage et les Chambres d’Agriculture de 6 régions de France :
le programme Life Carbon Dairy qui a bénéficié d’un financement européen et CASDAR. La pertinence, la robustesse et l’efficacité des outils techniques (logiciel de mesure et de simulations CAP’2ER®, formations,…) ont ainsi été mises à l’épreuve, avec succès.
Par ailleurs, la Ferme laitière bas carbone a été reconnue lors la COP 21 comme un programme contribuant à l’Agenda des solutions.

Le traitement des résultats obtenus a mis en evidence des solutions concrétes et montre que l’objectif de réduction des gaz à effet de serre de  20 % est réaliste, Cette démarche de progrès est aussi gage d’une  meilleure performance économique : réduire son impact environnemental, c’est optimiser son outil production et réduire ses charges par litre de lait produit.

Aux vues de ces résultats encourageants, le CNIEL a décidé de déployer ce programme en 2016 en finançant des diagnostics d’exploitations laitières, avec l’appui des acteurs régionaux, au bénéfice des dynamiques territoriales.

Le CNIEL et l’Institut de l’Elevage entendent accompagner ce mouvement en facilitant l’organisation de partenariats régionaux mais aussi en apportant un soutien financier pour mettre à disposition les outils de mesure et de conseils du programme Ferme Laitière Bas Carbone aux éleveurs qui le souhaitent.

En 2016, le CNIEL financera les 500 premiers diagnostics-conseils Ferme laitière bas carbone qui lui seront proposés dans le cadre des initiatives locales.

A partir de 2017, le CNIEL poursuivra son engagement en apportant une contribution financière aux projets locaux multi-partenariaux répondant au cahier des charges Ferme laitière bas carbone à hauteur de 10% du coût de ces opérations.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page