L ‘assemblée Générale des gîtes de France Isère s’est tenue dans le cadre prestigieux du musée de la mine à La Motte d’Aveillans. En Matheysine donc, un territoire qui compte plus de 70 hébergements labellisés.
Fort de ces 60 ans d ’existence (en 2017), les Gîtes de France demeurent un acteur incontournable du développement local.
Cette Assemblée Générale a été l’occasion de faire le point sur l’activité Gîtes de France en Isère, tant en terme de développement (Près de 50 nouveaux hébergements ont ouvert leurs portes en 2017) que sur le plan commercial (le service réservation des Gîtes de France de l’Isère génère un volume d’affaires de près de 3 millions d’Euros ce qui en fait la plus importante centrale de réservation départementale).
Gîtes de France en Isère, ce sont aujourd’hui plus de 850 structures d’accueils (Gîtes ruraux, Chambres et tables d’hôtes, Gîtes de Groupes, Gîtes d’enfants, campings…) réparties sur plus de 200communes en Isère.
Un gîte rural est loué en moyenne 17 semaines par an. Pour une chambre d’hôte, on compte une occupation moyenne de 110 nuitées annuelles.
Philippe Riboulleau président des gîtes de France Isère a rappelé les nouvelles priorités pour les années à venir: ” la définition d’un modèle économique plus attractif vis à vis de nos porteurs de projets et nos adhérents ainsi que le renforcement de notre rôle incontournable du développement touristique local en sont les axes majeurs”.
Il a également indiqué que malgré le dynamisme de l’antenne ” nous avons ouvert un travail de réflexion destiné à recruter des adhérents, de séduire de nouveaux porteurs de projets..”
Vincent Delaitre, directeur d’Isère tourisme, invité à cette AG a indiqué pour sa part que les mentalités, les recherches des clients ont évolué et que les hébergeurs devront s’adapter aux nouvelles exigences de leurs clients..