Assemblée générale de l’Association pour le développement forestier des Bonnevaux Chambaran

Une soixantaine de participants étaient présents à l’assemblée générale de l’Association pour le développement forestier des Bonnevaux Chambaran.

Parmi eux les élus locaux , Mme Limon Députée de la circonscription et son assistant M. Gauthier , Mme Debost conseillère départementale représentant M. Barbier Pt du conseil Départemental , M. Servet conseiller délégué de B.I.C. et Président de la charte forestière des Bonnevaux représentant M. Neuder Pt de B.I.C .. M. Descours Adjoint au Maire représentait M. Savignon Maire de St Simeon de Bressieux…

Le mot d’accueil de M. Descours a bien décrit l’activité et le potentiel forestier important de sa commune . Après la partie statutaire, dont les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité , une seule ombre : les difficultés de recrutement de nouveaux membres pour le conseil d’administration .

Après un court débat, on a pu constater que l’évolution des structures de la filière bois étant très avancée , la gestion et l’exploitation rationnelle des stocks de bois sur pieds s’appliquent bien sur le plan national , par les conseils régionaux et départementaux grâce en grande partie aux chartes forestières bien soutenues particulièrement par le conseil régional AUVERGNE RHONE-ALPES , le conseil départemental de L’ISERE et les communautés de communes .

Le technicien C.R.P.F. a présenté un programme d’aide aux propriétaires forestiers ,appuyé par la région , le département, l’ADEME, FEADER ,accompagné d’une information sur le dispositif d’encouragement fiscal en forêt « DEFI Forêt » les conseils précieux aux adhérents concernant les demandes d’aides pour l’amélioration et l’exploitation rationnelle des parcelles seront un gage de développement durable .

Une page sur le programme de formation (utilisation de matériels et techniques de sylviculture ) a été présentée avec un grand choix de thèmes . Mme Limon découvrant l’ Association , l’a assurée de sa disponibilité afin de relayer les demandes et suggestions de la filière bois . Mme Debost , a rappelé la volonté du conseil départemental de poursuivre le soutien actif a la filière bois qui se traduira encore cette année par d’importantes aides en investissement et fonctionnement .

Au sujet de la réorganisation des instances de la forêt privée visant à instaurer une coopération et des liens plus étroits entre l’ U.F.P.38 aux statuts rénovés et les groupements de sylviculteurs , elle se réjouit de sa finalisation prochaine.et restera  à l’écoute pour renforcer l’activité de la filière bois dans le département .

Après avoir énoncé les projets d’activités pour 2018 parmi lesquels  la surveillance des coupes réalisées mettant en péril la forêt , l’accompagnement des initiatives locales de développement avec les chartes forestières par les aides et subventions .la  promotion des bois d’œuvre …

Pour tout renseignement et conseil  contacter le technicien C.R.P.F. 06 08 36 45 63 <  mickael.chatenet@crpf.fr >

Sites des chartes forestières : http://www.cft-basdauphinebonnevaux.fr ou   http://charteforestiere-chambaran.fr

Email de l’association : abcforet38@gmail.com .

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page