Forêt publique et forêt privée, un partenariat pour agir ensemble

L’Office national des forêts et les Chambres d’Agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes s’entendent pour allier et conforter leurs actions au niveau régional.

L’ONF en charge des forêts publiques, et les Chambres d’agriculture compétentes pour contribuer à la mise en valeur des bois et forêts privées, décident de coordonner leurs interventions en faveur de la forêt régionale. Ils s’associent pour favoriser la mise en œuvre d’une gestion durable et multifonctionnelle.

Les axes de collaboration portent notamment sur le développement de chantiers publics/privés pour mobiliser plus facilement des bois et optimiser la gestion forestière. Dans ce même objectif, les partenaires s’engagent à favoriser la création de dessertes mixtes facilitant les accès dans les massifs forestiers.

Les surfaces sylvopastorales, l’agroforesterie, la gestion des enjeux agricoles, l’équilibre entre populations de gibier et peuplement forestier sont aussi des enjeux partagés, qui font et/ou feront l’objet de projets développés dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes en fonction des contextes locaux.

Le recours aux nouvelles technologies pour la gestion forestière fait également partie des axes de collaboration, avec l’utilisation conjointe de drones équipés de caméras haute définition.

L’ONF et les Chambres d’agriculture passent un nouveau cap pour travailler plus et mieux ensemble au profit de la forêt régionale, dans la continuité de la dynamique initiée depuis cinq ans autour de Metis et Symbiose, deux projets de collaboration public/privé.
Ils ont dit pendant la conférence de presse :

  • « La poursuite et le développement de la coopération entre l’ONF et les Chambres d’agriculture sont essentiels en cette période de crise sanitaire qui touche les forêts françaises, pour relever le défi de la reconstitution de nos massifs fortement atteints par la sécheresse et les attaques de scolytes. » Hervé Houin, Directeur Territorial, Office national des forêts
  • « L’objectif est d’associer forêt publique et privée pour répondre aux enjeux de l’ensemble de la filière forêt-bois » Cédric Laboret, Président de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc et en charge du dossier régional Forêt-Bois.

  • Pour en savoir plus:
  • DOSSIER “Lancement du partenariat Chambres d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes/Office national des forêts”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page