Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes: résultats exceptionnels


La Caisse régionale poursuit la très bonne dynamique de développement engagée depuis plusieurs années.

Cette belle performance est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte singulier, marqué par les incertitudes politiques, nées du Brexit notamment, et les turbulences économiques et financières engendrées par le ralentissement de la croissance et la baisse des taux.

L’année 2019 est une très belle réussite, on peut même parler d’année exceptionnelle,  avec un développement marqué sur tous les domaines, une accélération historique sur les assurances, un nouveau record de réalisation de crédits, qui progressent plus vite que la collecte.

La Caisse régionale enregistre une dynamique inégalée, à savoir 14600 nouveaux clients particuliers, 894 pros/agris et 382 nouveaux clients entreprises.

Au niveau assurance, 84 868 nouveaux contrats ont été signés, faisant de la  Caisse régionale la première du groupe en nouveaux contrats.

Si l’année 2019 a été celle de l’assurance, elle a également été celle des assureurs.

Gel, sécheresse, grêle, vents forts, etc. de nombreux épisodes climatiques ont secoué notre territoire, mis à mal nombre de nos clients (agriculteurs, mais également les particuliers et entreprises) et mobilisé les équipes de Pacifica.

Un épisode climatique a durablement marqué nos départements : la grêle qui s’est abattue le samedi 15 juin, avec plus de 7500 sinistres.

Face à leur ampleur, une enveloppe d’aide d’urgence d’un montant total de 4 millions d’€ a ainsi été débloquée par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes pour accompagner tous les clients concernés (particuliers, entreprises et agriculteurs) avec des prêts à taux 0%, des reports d’annuités etc


MARCHE AGRICOLE

Les dynamiques restent très fortes sur ces marchés, certes contrastés selon les filières, se traduisant par une hausse du volume des réalisations historiquement haute.

Les crédits d’investissement s’élèvent à 156 millions d’€(+21%). La Caisse régionale a accompagné 85%d’installations de jeunes agriculteurs réalisées sur notre territoire Sud Rhône Alpes, enregistre 894 nouveaux clients (pro/agri) et 2702 nouveaux contrats d’assurance agri (+11,4%)

“L’année 2019 a une nouvelle fois montré toute la solidité du modèle coopératif et mutualiste du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.” ont précisé de concert Jean pierre Gaillard Président et Christian Rouchon directeur général qui ont tracé les objectifs 2020


Sur ces 3 métiers, Banque, Assurance et Immobilier, et sur l’ensemble de ses marchés, la Caisse régionale poursuivra sa belle dynamique commerciale afin de conforter son statut de leader et premier financeur du territoire.

Il en va de même pour la politique d’investissement avec la poursuite de la rénovation du réseau d’agences dans le cadre du déploiement du nouveau modèle de distribution et la poursuite d’investissements dans les projets technologiques ainsi que dans le développement des compétences au service de la relation client.

La digitalisation fluidifie et simplifie le parcours client et permet aux conseillers de se consacrer pleinement au conseil et l’accompagnement de nos clients dans leurs projets.

La Caisse régionale entend offrir à ses clients et ses sociétaires le meilleur de l’humain et du digital avec une signature relationnelle de qualité, basée sur la réactivité, le professionnalisme et la qualité de service.

Les ambitions 2020 de la Caisse régionale sont fortes et s’articule autour du triptyque suivant: développer,valoriser et transformer.

Les grandes causes pour les douze prochains mois sont affichées, la satisfaction clients est plus que jamais au cœur des préoccupations de la Caisse régionale.

Elle entend également apporter une attention particulière à la satisfaction des collaborateurs en tant qu’employeur responsable.

Enfin, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a l’ambition d’embrasser le nouveau marqueur du groupe, l’IES, à savoir l’impact de ses actions sur la société.

Notre grand projet de rénovation de nos agences s’est accéléré cette année (19 agences modernisées en 2019, portant à 120le nombre d’agences transformées sur l’ensemble de nos 178 agences).

Si nos agences sont de formidables vitrines de notre savoirfaire, nous n’oublions pas la fenêtre virtuelle indispensable en ces temps du «tout connecté».

Vaste programme, ambitieux mais qui sera réalisé, nous en sommes certains..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page