Lait bio: progression lente en Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, la production de lait bio tarde à se développer. La collecte approche 11 millions de litres. Rhône-Alpes se classe au 6ème rang pour la production de lait bio alors qu’elle est 4ème pour la production globale de lait. Pays de la Loire et Bretagne totalisent la moitié de la collecte nationale bio stabilisée à 219 millions de litres.

La part du bio augmente mais ne représente que 1 % du total national et 0,8 % dans notre région. Elle se situe bien loin des objectifs affichés tant par le Grenelle de l’environnement que par le récent plan d’action à l’horizon 2012 du ministère de l’agriculture. On compte moins de 1 200 producteurs français, 76 sont rhônalpins. Avec une moyenne de 186 000 litres de lait par an, les producteurs bio demeurent en deçà de la moyenne des autres éleveurs (236 000 litres).
Principal débouché de la collecte laitière biologique : le lait conditionné. Sa diffusion est facilitée par le fait que le lait conditionné bio fait figure de pionnier. Des gros opérateurs laitiers ont pu approvisionner les rayons des grandes surfaces de manière suivie. Les produits frais bio enregistrent également une forte croissance. Ce sont surtout des yaourts, et dans une moindre mesure des fromages frais de vache ainsi que des desserts lactés. Le marché du beurre bio est également porteur alors que celui du beurre conventionnel se réduit d’année en année.

source: Agreste

M Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page