Foire de la St Martin: présence remarquée des agriculteurs de Bassano Del Grappa

Il est parfois difficile de trouver des nouveautés sur une foire. Cette année,à la foire de la St Martin de Voiron, l’espace réservé à l’espace agricole a connu une attraction nouvelle avec la présence des agriculteurs proches  de Bassano Del Grappa. Bassano Del Grappa est une ville située dans l’Italie Nord orientale, de plus de 40 000 habitants ou l’industrie et l’agriculture sont les deux principales activités.

Cette commune est jumelée avec Voiron et les agriculteurs du pays voironnais, avec à leur tête Thierry Blanchet et les comités de jumelage ont souhaité que les échanges entre les deux villes se densifient au niveau de l’agriculture. Dernièrement les agriculteurs du pays voironnais se sont rendus à une foire à Bassano et pour la St Martin, c’est l’inverse qui s’est produit. L’idée est très bonne et ne demande qu’à être pérennisée! En effet le stand tenu par les agriculteurs de Bassano n’a pas désempli!

L’agriculture autour de Bassano Del Grappa est constituée de petites exploitations, de 2 à 3 hectares de moyenne. La culture reine est le maraîchage mais on trouve également de l’élevage bovin, de la vigne. “Il ne faut pas oublié que la célèbre Grappa, marc de raisins tire son nom du Monte Grappa, montagne qui domine Bassano” diront en coeur les italiens présents autour du stand.

Les agriculteurs de Bassano sont donc venus avec leurs produits dont plusieurs spécialités dont le Brocolo, sorte de chou qui ne pousse qu’autour de Bassano. ” Il s’agit d’une conjonction entre le terrain et le climat” nous a précisé Christina, agricultrice.

“L’agriculture souffre de l’emprise des grandes surfaces qui nous étouffent. On essaie bien de faire face à travers la vente directe, la création de coopératives de producteurs mais il est difficile de résister…” nous dira t-elle avant de nous faire déguster fromages, charcuterie et autres produits parmi lesquels des pâtes bien sûr, excellent …

Pour Thierry Blanchet et Pierre Micol, vice président du comité de jumelage de Voiron, cette première est une réussite. Reste maintenant aux autres villes jumelles à emboîter le pas!

Voici quelques clichés de l’espace ” Bassano”

bas 1

bas 2

bas 3

bas 4

bas 6

bas 5

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page