Tempête Klaus: l’Etat a t-il oublié les forestiers?

Plan Chablis 2009 : l’État a-t-il oublié les forestiers ? Des forêts sinistrées, des années de récolte perdue et pas d’indemnisations…

Suite à la tempête qui a frappé les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon le 24 janvier, l’État a annoncé hier une enveloppe d’un milliard d’euros de crédits et de subventions pour la filière bois sinistrée. Subsiste une interrogation forte : les forestiers ont-ils été oubliés ? Où sont les indemnisations pour les forestiers qui ont tout perdu ?

La tempête Klaus : un bilan dramatique

Parcourant en un peu plus d’une journée et deux nuits, les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les vents très violents ont renversé, brisé et anéanti en quelques heures des années de travail et d’investissement des forestiers sylviculteurs. Des propriétés entières, fruits des soins attentifs de plusieurs générations, sont détruites à plus de 90 %.

La situation est dramatique en Aquitaine : 590 000 hectares sont touchés (soit un volume estimé d’au moins 39 millions de m3, soit l’équivalent de 6 années de récolte perdue) sur les départements des Landes et le Sud Gironde et du Lot et Garonne dont 135 000 hectares à plus de 60%.

La situation est également préoccupante en région Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon où les dégâts estimés sont de l’ordre de 147 000 hectares (soit 5 millions de m3).

On déplore la perte de 4200 hectares de peupleraies (soit 600 000m3) dont 90% de I 214, soit 11% de la surface de la peupleraie sur les deux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.

La tempête Klaus du 24 janvier 2009 a eu des effets bien plus dévastateurs que la tempête de 1999…

Une enveloppe globale pour la forêt et la filière bois

Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, lors d’un déplacement en Aquitaine hier, a annoncé une enveloppe globale pour la forêt et la filière bois de plus d’un milliard d’euros. Des prêts seront accessibles pour la sortie et le stockage des bois sinistrés avec une garantie de l’État de 500 millions d’euros.
La reconstitution des forêts, nécessitant un nettoyage des parcelles, puis un reboisement, fait l’objet d’une aide de 300 millions d’euros qui sera versée entre les années 2009 et 2017. Par ailleurs, les mesures fiscales mises en œuvre en 2000 sont reconduites et concernent une déduction de l’impôt sur le revenu, l’allégement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties…

Et les forestiers ?

L’Etat a-t-il pris la mesure de l’ampleur du sinistre ?
Dans le plan proposé subsiste une interrogation forte : qu’en est-il pour les forestiers qui sont les principaux sinistrés ? Pour ces forestiers qui ont vu la tempête ruiner en quelques heures de nombreuses années de travail et d’investissement, souvent sur plusieurs générations…

Malgré notre ferme demande, la prise en compte de la perte de valeur des peuplements sinistrés n’a pas été reconnue.

Comment imaginer que les sylviculteurs qui ont tout perdu accepteront d’entrer dans une démarche de mobilisation de leurs bois alors que de l’avis des opérateurs de l’exploitation forestière et industriels du bois, aujourd’hui la valeur du bois dans ces forêts est proche de… zéro euro par m3 ?

La question se pose alors de savoir si le plan proposé par le gouvernement permettra à ces professionnels d’acheter le bois à un prix suffisant pour que les propriétaires reçoivent une valeur résiduelle de leurs peuplements et disposent d’un minimum de trésorerie nécessaire pour repartir et rebondir.

Les forestiers privés auront-ils le cœur de tout recommencer ?

On peut craindre un découragement majeur des sinistrés, dont certains déjà touchés par la tempête en 1999, qui pourrait les conduire à renoncer… Après 1999, beaucoup avaient réinvesti dans leurs forêts. Après ce deuxième drame en moins de dix ans, en auront-ils encore le cœur étant donné le temps et l’investissement qu’il faut pour prendre soin d’une forêt ?

Tempête de janvier 2009 dans le Sud-ouest, plus d’infos sur le site web de la forêt privée en dossier Tempête :
Actualités, conseils aux propriétaires, liens…
www.foretpriveefrancaise.com/tempete/

M Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page