Catégorie | foire de Beaucroissant

concours charolais

La Fédération Charolais Sud Est a peaufiné un grand évènement régional au fil des éditions. Depuis 11 années d’expérience, cette exposition professionnelle atteint aujourd’hui le haut niveau. La progression croissante et l’ampleur de l’évènement sont les fruits d’un travail en profondeur réalisé par chaque éleveur sélectionneur dans son élevage au quotidien.
La confrontation d’animaux dans un concours propulse l’éleveur de l’avant, dans la conduite de son troupeau. Annuellement la participation significative de nouveaux éleveurs est une richesse supplémentaire. En moyenne 12% de ceux-ci sont des jeunes nouvellement installés. Le concours est un rendez-vous de véritables passionnés de la génétique, l’assurance pour ces sélectionneurs d’une meilleure valorisation de leurs animaux.

Venant de l’Ain, l’Ardèche, les Hautes Alpes, la Drôme, l’Isère, la Loire et la Haute Loire, 55 éleveurs présenteront cette année 160 animaux en concours pendant les trois jours de foire.

Le premier jour, consacré au concours des reproducteurs mâles, sera très convoité par les professionnels. En effet nombreux sont les éleveurs qui recherchent un mâle reproducteur pour leur troupeau. L’enjeu majeur pour l’acheteur est d’investir dans un animal présentant de bonnes garanties génétiques (aptitudes fonctionnelles, potentiels squelettique et musculaire). Déterminer son choix en comparant plusieurs animaux est un atout indéniable.
Les plus beaux spécimens de la race dans notre région seront réunis sous un chapiteau de 1500 m2. Le concours cette année sera à nouveau très relevé. Les exposants aligneront les meilleurs spécimens de leurs élevages. Mettre en exergue les meilleurs reproducteurs de la région dans un concours, c’est montrer tout le potentiel de production et les multiples qualités de cette grande race bouchère, première race à viande au monde. Les éleveurs sont fiers de montrer la passion de leur métier. Il n’y a pas d’élevage sans amour des bêtes, sans passion, sans des savoir-faire patiemment acquis et précieusement transmis.
Cet événement annuel, associé à tous les exposants professionnels de l’agriculture présents, attire de plus en plus les éleveurs charolais des autres régions de France. Le Concours Régional de Beaucroissant est considéré au niveau national parmi les grands rendez-vous annuels de la race.

En Rhône Alpes et P.A.C.A les herbages couvrent une grande partie du territoire agricole. Le cheptel allaitant pâture sur une majorité des prairies. Parmi celui-ci, la Charolaise est la race dominante. Elle assure l’entretien des paysages, que ce soit des zones de plaines jusqu’aux alpages. La Charolaise s’adapte parfaitement à tous les terrains, notamment sur les espaces très escarpés de nos montagnes.

Ce rassemblement sur plusieurs jours favorise les échanges entre éleveurs et autres professionnels de l’élevage. La comparaison des animaux stimule la motivation, la satisfaction, c’est une mise en valeur du travail des passionnés de l’élevage. C’est aussi l’opportunité de nouer de nouveaux contacts de se faire connaître auprès des acheteurs de génétique.

PROGRAMME
tractverso3.jpg

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8641 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2007
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+