Catégorie | lait/produits laitiers

La crise du lait signe la fin de l’URCVL

Confrontée à la crise européenne de la filière lait, l’Union Régionale des Coopératives de Vente de Lait (URCVL), outil coopératif qui mutualise la collecte du lait et regroupe 1900 producteurs de Rhône-Alpes et de la Haute-Loire, sera démantelée le 31 décembre prochain.

Eliane Giraud, Conseillère régionale déléguée à l’agriculture, au développement rural et aux Parcs naturels régionaux, a participé hier à une table ronde organisée à l’initiative de Jacques Gerault, Préfet de région, regroupant les différents acteurs économiques concernés.
A cette occasion, elle a rappelé l’importance de la filière lait pour l’économie de notre territoire : « Cette crise a une forte dimension sociale, non seulement pour les producteurs de lait aux revenus en forte baisse mais également pour l’avenir des 180 salariés de l’URCVL dont j’ai récemment reçu les représentants ».
Elle a également exprimé son inquiétude face à la position de certains grands groupes industriels nationaux, craignant de leur part un retrait progressif de la région.

En octobre dernier, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, avait appelé ces grands groupes à un effort de solidarité collective et saisi le Ministre de l’agriculture et le Secrétaire d’Etat à l’emploi afin de trouver une issue positive à cette crise. Aujourd’hui, le Président de la Région Rhône-Alpes demande à nouveau à l’Etat de se mobiliser au niveau national et européen pour faire jouer la solidarité et restaurer des outils publics de gestion de l’offre et de régulation des marchés.

Eliane Giraud rappelle le soutien de la Région aux producteurs rhônalpins et insiste sur la nécessité de « construire une stratégie d’avenir pour la filière lait, qui ne saurait être dictée par la stratégie financière des grands groupes. Derrière le débat sur les volumes laitiers et les flux financiers, il y a des femmes et des hommes qui ne demandent qu’à vivre de leur métier dans les territoires où ils ont ancré leur projet de vie ».

La Région Rhône-Alpes soutient les producteurs de lait au quotidien : le Contrat Régional d’Objectifs Filières (CROF) lait, adopté le 4 juin 2009 et doté de 2,3 M€, permet de fédérer les professionnels rhônalpins de la filière lait et de valoriser leur production.
En octobre, l’Assemblée régionale a voté à l’unanimité un budget supplémentaire de 1 M€ pour 2010 pour aider  les producteurs à surmonter la crise.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2027 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2009
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+